lundi 20 janvier 2014

Lee Miller, photographe, muse, correspondante de guerre, et mannequin


Je viens de terminer un livre passionnant : "Les vies de Lee Miller", d'Antony Penrose. Ce livre retrace le parcours exceptionnel, d'une femme exceptionnelle, Lee Miller.
Lee Miller (1907-1977), est née à Poughkeepsie dans l'État de New York aux États-Unis. Après des études de théâtre et d'art plastique à l'École des beaux-arts de Paris puis à New York, Lee Miller démarre une carrière de mannequin pour le magazine Vogue. De retour à Paris, la belle américaine fait la connaissance de Man Ray dont-elle devient la compagne. Elle sera la muse de Picasso, Cocteau, Max Ernst...
En 1942, Lee Miller devient correspondante de guerre au sein de l'armée américaine. Elle est la seule femme à suivre l’avancée des armées alliées, des plages de Normandie aux camps de la mort et au « nid d’aigle » d’Adolf Hitler en Bavière. Ses photographies de Dachau vont bouleverser le monde entier. Femme intrépide, spirituelle, grande voyageuse... Lee Miller est fascinante.







1 commentaire:

  1. Je ne connais ni le livre, ni la femme, et pourtant je suis plus qu'intéressée par les deux, merci beaucoup pour cette découverte !

    RépondreSupprimer