vendredi 3 janvier 2014

Nathalie Paley, égérie des années 30, mannequin vedette, star de cinéma, et princesse


Nathalie Paley (1905-1981), Natalia Pavlovna, princesse Paley, comtesse von Hohenfelsen, connue en français sous le nom de Nathalie Paley, et aussi Natacha Paley, Natalie de Hohenfelsen, avait pour pseudonyme à l'écran aux États-Unis Natalia Paley. Ce qui explique que ses identitées soient parfois difficiles à cerner. Elle est la fille du grand-duc de Russie Paul Alexandrovitch de Russie, et d'Olga Karnovitch, titrée comtesse de Hohenfelsen, puis princesse Paley.


Après la Révolution de février 1917, Nathalie, sa sœur et ses parents sont assignés à résidence par les Bolcheviks. Victimes de la brutalité des Bolcheviks, son père et son frère, le prince Vladimir Pavlovich Paley seront tués. Nathalie en gardera des traumatismes toute sa vie. Arrivée à Paris, la beauté, la grâce et le mystère de Nathalie Paley vont en faire un mannequin vedette. Intime de Jean Cocteau, Paul Morand, Marlène Dietrich, Antoine de Saint-Exupéry, Erich Maria Remarque, Katherine Hepburn, La Princesse Paley est considérée comme étant l'une des plus belles femmes des années 30. Elle va tourner à Hollywood, et connaître le faste. La princesse mettra un terme à sa carrière d'actrice, et finira sa vie seule, cloitrée dans son appartement de Manhattan. Une vie faite de gloire, mais aussi de solitude et désespoir.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le parcours passionnant de Nathalie Paley, je ne peux que vous conseiller le livre : "Natalie Paley : Princesse en exil" de Jean-Noël Liaut. 









2 commentaires:

  1. Hi. I colorized two images posted here. I dont know why the watermark was removed., That was unnecesary http://m3ment0m0ri.deviantart.com/art/Natasha-Paley-III-155993355 http://m3ment0m0ri.deviantart.com/art/Natasha-Paley-VII-181745076

    RépondreSupprimer
  2. Hello, ok no problem i removed these photos.

    RépondreSupprimer