lundi 31 mars 2014

Une journée à la ménagerie du Jardin des plantes


La ménagerie, le zoo du Jardin des plantes, est le plus vieux zoo de Paris, mais c'est aussi le plus vieux zoo au monde conservé dans son état d'origine. Tous les bâtiments de la ménagerie sont classés depuis 1993.
La ménagerie du Jardin des plantes fut ouverte en 1794 à l'initiative de Bernardin de Saint-Pierre, professeur de zoologie. 1800 animaux dont un tiers représente des espèces menacées d’extinction sont abrités dans la ménagerie. C'est aussi ça la fonction de ce zoo, protéger les espèces menacées. À noter que nos amis les bêtes sont logés dans de grands espaces, et que la ménagerie est propre et très bien entretenue. Il est important de souligner que les animaux ne sont pas entassés les uns sur les autres.


Dès que l'on entre dans la ménagerie du Jardin des plantes, on voit ces petites cabanes en rondins et toits de chaume, inspirées en 1802, à l'architecte Molinos, par la ferme de Marie-Antoinette à Versailles. J'ai beaucoup aimé ce côté authentique. Il y a de charmantes petites allées, l'endroit est vraiment agréable. Parmi les constructions que j'ai trouvé les plus belles, c'est la grande volière, construite en 1888 et unique au monde, qui a retenu mon attention. Le Parc s'étend sur 5,5 hectares, autant dire que l'on peut faire une belle balade. Et puis bien sûr, il y a les animaux ! 240 mammifères, presque 400 oiseaux... On fait de superbes rencontres. J'ai craqué devant les magnifiques oiseaux, et beaucoup d'autres espèces. 
Si vous avez envie de passer une journée en compagnie des animaux, grands ou petits, vous allez forcément beaucoup apprécier ce moment. 

Adresse : 57 Rue Cuvier, 75005 Paris











1 commentaire:

  1. Je n'y suis jamais allée, ce zoo a l'air chouette en effet !
    Bises


    RépondreSupprimer