dimanche 27 avril 2014

"Cézanne" de Bernard Fauconnier, pour connaître et comprendre l'artiste


Je suis un grand admirateur des peintres impressionnistes et le seul que j'avais du mal à comprendre, était Paul Cézanne. Cette géométrie dans ses toiles me gênait. D'ailleurs, Cézanne était-il réellement un impressionniste ?
J'ai donc voulu en savoir plus sur cet artiste. En lisant "Cézanne", de Bernard Fauconnier, j'ai non seulement pu comprendre l'artiste, mais en plus je l'ai profondément aimé.
Cette biographie se lit comme un roman. Une fois que l'on a ce livre en main, on ne veut plus le lâcher ! La vie de Cézanne est aussi prenante que touchante. Bernard Fauconnier a écrit une bio passionnante. Après cette lecture j'ai adoré me rendre au musée d'Orsay pour y admirer les œuvres du peintre.


"Cézanne" de Bernard Fauconnier, est une biographie remarquablement bien écrite car dès les premières lignes on se sent proche de l'artiste. On est presque dans les émotions du peintre.
Paul Cézanne (1839-1906), va naître dans une famille aisée. Après des études à la faculté de droit d'Aix-en-Provence, il va travailler à la banque paternelle. Seulement voilà, il a toujours rêvé d'être peintre ! Il abandonne donc son poste de banquier et s'installe à Paris où il retrouve son ami d’enfance Emile Zola. C'est là qu'il va faire la connaissance des impressionnistes : Pissarro, Manet, Caillebotte, et bien sûr Monet. Cézanne et Monet seront d'ailleurs amis pour toujours. Il n'était pas rare que Cézanne soit invité à Giverny.
Paul Cézanne est un homme complexe. On le comprend dès le début du livre. Cet homme ne va pas avoir un destin facile et fluide.
Il se distingue vite du groupe des impressionnistes. Il installe son chevalet dans la nature et il peint avec ses sensations. La couleur et la géométrie sont pour lui très importantes. Il est exigeant, terriblement exigeant. Il peut détruire ses toiles, hurler de rage quand il n'obtient pas ce qu'il veut. Mais au final, quelle créativité ! Paul Cézanne va amorcer le fauvisme et le cubisme. Ses portraits, natures mortes, baigneuses et paysages ont un style unique et atypique pour cette époque.
Ce livre est le récit d'un homme passionné, entier, sans concessions. On est plongé dans dans ce Paris si demandeur de créations. Sans oublier la superbe ville d’Aix-en-Provence. Le rêve du peintre était de mourir en peignant. Ce fut presque le cas.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire