mercredi 9 avril 2014

"La femme fardée" de Françoise Sagan, du grand Sagan


J'aime beaucoup les livres de Françoise Sagan. Sagan et son regard sur les autres, sur la vie, sur les évènements... Tout ça me parle.
Avec "La femme fardée" je n'ai pas été déçu, bien au contraire. Sagan y est au mieux de sa forme et elle nous a écrit un livre qui est une excellente satire sociale. Il y a aussi cette plume impeccable de l'auteure. Un livre idéal pour les beaux jours. Que ce soit dans un parc, à la plage, on s'installe confortablement, on se plonge dans "La femme fardée", et à coup sûr on passe un très bon moment.


"La femme fardée" c'est l'histoire de Clarisse, une jeune femme seule et désemparée qui a été tirée vers le bas par un mari qui veut tout dominer. Alors pour faire bonne figure, elle se maquille outrageusement. Elle cache sa tristesse.
À bord du Narcissus, un luxueux bateau, une poignée de privilégiés mènent une vie dorée le temps d’une croisière. Ce livre aborde les sujets du jeu des apparences, de l'amour, du bonheur, de la fragilité des sentiments.
Plus on avance dans le livre, et plus la tension monte. Les masques tombent, on boit de l'alcool pour se donner de la force, ou pour oublier. Les apparences sont souvent trompeuses. Le jeu social est à son paroxysme. Tout ce petit monde de privilégiés peut éclater d'une seconde à l'autre. Le suspense est parfait.

Avec "La femme fardée" on retrouve la Sagan qui nous emporte, et qui écrit des phrases sublimes. C'est précis et doux à la fois. La psychologie des personnages est formidablement travaillée. La romancière croque ce monde de privilégiés avec brio. De la première à la dernière ligne on ne s'ennuie pas un seul instant.




3 commentaires:

  1. Moi aussi j'adore Sagan! Elle est dans mon top 5 des auteurs!
    Je n'ai jamais lu celui-ci, quand j'aurai un peu plus de temps, sûrement cet été pendant les vacances, je le lirai! Merci pour cette critique. :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai lu Bonjour Tristesse quand j'tétais jeune et j'ai adoré ce livre !!
    Vu ce que tu décris, ça me donne envie de lire celui-ci aussi !
    Et puis les photos que tu as trouvé d'elle sont chouettes !
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai lu d'elle que Bonjour Tristesse et c'était il y a longtemps, je me replongerais bien dans sa littérature, je suis sûre que je la verrais autrement aujourd'hui, avec du recul et plus de maturité.
    Bises et merci pour cette revue Dimitri !

    RépondreSupprimer