mardi 22 avril 2014

L’exposition : "Paris 1900, la Ville spectacle", au musée du Petit Palais


Le musée du Petit Palais présente une très belle et passionnante exposition : "Paris 1900, la Ville spectacle". Nous sommes invités à revivre les heures fastueuses de la capitale française. Paris rayonnait aux yeux du monde entier comme étant le symbole de la cité du luxe et de l’art de vivre. Cette exposition réunie plus de 600 œuvres dans six "pavillons" créés pour l'occasion. Peintures, objets d’art, films, meubles, costumes, affiches, bijoux, sculptures, nous plongent dans ce Paris de la Belle Époque. L’élégance de la Parisienne, la littérature, le cinéma, sont à cette époque des sources d'inspirations pour le monde entier.
L'exposition se termine le 17 août 2014. Étant un fan de la Belle Époque, je n'avais qu'une hâte : me rendre à cette exposition ! Je me suis retrouvé dans ces années folles avec bonheur.


L'exposition démontre la place centrale de Paris sur la scène artistique. Les toiles des plus grands maîtres sont exposées. Cézanne, Monet, Renoir, Pissarro, mais aussi Bouguereau et Gervex. C'est grâce aux prêts du Palais Galliera, du Musée Carnavalet, et de beaucoup d'autres musées parisiens que nous pouvons voir ses œuvres.
On découvre également les créations d’une mode parisienne triomphante à cette époque. Le Palais Galliera, musée de la mode de la ville de Paris a prêté ses plus beaux costumes et robes. Les lieux mythiques comme le Moulin Rouge ou le Chat Noir sont mis à l'honneur d'une belle manière. Quant à la sculpture, elle n'est pas en reste : les Maillol, Bourdelle, Maurice Denis, Dalou, Claudel et Rodin, vont vous éblouir.
Nous sommes dans un autre temps, celui de la Belle Époque. Paris n'avait jamais encore proposé une exposition aussi complète. Vraiment un très bel hommage.

L’exposition : "Paris 1900, la Ville spectacle", au musée du Petit Palais, avenue Winston-Churchill, Paris 8e.






4 commentaires:

  1. Le Paris de la Belle Epoque me fait ressentir une nostalgie irrationnelle d'une époque que je n'ai pas connu ^^ Encore une super expo à Paris... 17 août... ça me laisse un peu de marge pour décider d'une virée dans la capitale ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je te retrouve avec grand plaisir
    Merci de ce partage Dimitri
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'aurais adoré connaître Paris à cette époque, remonter le temps l'espace d'une journée ! Les œuvres que tu as sélectionnées donnent déjà un très bel aperçu de cette exposition, tu as dû te régaler !
    Bises,

    RépondreSupprimer
  4. Carlota : une époque que je n'ai pas connue non plus mais qui me fascine. Je te la conseille vivement.

    Sylvie : et oui de retour mais pas du tout avec la même formule ! Content aussi de te retrouver. Bises

    Manal S : moi aussi le temps d'une journée je serai content de retourner à cette époque. Je te confirme que je me suis régalé. Bises

    RépondreSupprimer