vendredi 16 mai 2014

Erté, ses élégants dessins de mode de la période Art déco


Erté, de son vrai nom, Roman Petrov de Tyrtov (1892-1990), est un artiste français né russe.
Il est né à Saint-Pétersbourg, dans une grande famille dont les racines remontent à 1548. À 5 ans, il dessine son premier costume. C'est l'élégance et le raffinement de sa mère qui vont l'inspirer. Le jeune garçon est fasciné par les revues de mode russes et parisiennes que sa mère regarde. Il va suivre des études à l’Académie de Saint-Pétersbourg et dans l’atelier d’Ilja Iefimovitch Repine.
En 1907, à peine âgé de 15 ans, il débarque à Paris et fait quelques essais artistiques pour les maîtres en place, sous le pseudonyme d'Erté. Il suit des cours à l’Académie Julian tout en réalisant des dessins de mode. Dès 1915, il obtient son premier contrat, qui durera vingt-deux ans, avec le magazine "Harper's Bazaar".


Erté est surtout connu pour ses superbes dessins de mode de la période Art déco. Ses dessins se reconnaissent de suite à leurs courbes géométriques. Les idées d'Erté vont considérablement influencer la mode jusqu'au XXIe siècle. Il travaille pour Harper's Bazar mais également pour Vogue. Il va réaliser ses premiers costumes de scène pour le théâtre de la Renaissance à Paris. Puis il va aller à Hollywood et concevoir les décors et les costumes pour la Metro-Goldwin-Meyer. Erté a travaillé toute sa vie pour des revues. En 1960, il va se consacrer à la sculpture. Il fut un artiste aux multiples talents. Il est surnommé : "le père des Arts déco."






3 commentaires:

  1. Ces dessins sont vraiment extraordinaire
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ses illustrations sont mythiques et d'une élégance rare ! Je n'en savais pas plus sur cet artiste alors merci pour le partage Dimitri !
    Des bises !

    RépondreSupprimer