samedi 17 mai 2014

Peintre : Albert Edelfelt, un des peintres majeurs de la peinture finlandaise


Albert Edelfelt (1854-1905), est un peintre finlandais de la fin du XIXe siècle.
Passionné très tôt par la peinture, Albert Edelfelt va suivre les cours de dessin de Carl Eneas Sjöstrand puis étudier à l’Université d'Helsinki. En 1873, il se perfectionne à Anvers pendant un an. C'est là qu'il va se lier d'amitié avec le peintre Émile Claus. En 1874, il part pour Paris et suit les cours de Jean-Léon Gérôme. Il vient d'avoir 20 ans. Albert Edelfelt va passer 15 ans de sa vie à Paris.
Il est bien introduit dans le milieu artistique parisien et est souvent invité à des dîners. Il va rencontrer Émile Zola, ou encore Alphonse Daudet. Son succès va d'ailleurs inciter d’autres artistes finlandais à venir s’installer à Paris.


Albert Edelfelt va peindre un portrait de Louis Pasteur, présent dans tous les livres d'histoire. Le portrait du célèbre scientifique eut un immense succès lors sa présentation au Salon de 1886. Pour ce portrait, Edelfelt va même recevoir la Légion d'honneur.
Réputé en tant que portraitiste, il a également peint de superbes scènes réalistes de la vie en Finlande ou à Paris. Albert Edelfelt connaîtra la célébrité, que ce soit en Finlande, en France, ou en Russie. Il est un des peintres majeurs de la peinture finlandaise.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire