dimanche 11 mai 2014

Peintre : Leo Putz, l'un des précurseurs de l’expressionnisme


Leo Putz (1869-1940), est un peintre allemand. Leo Putz va intégrer les principaux courants artistiques de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle : l'Art nouveau, l'impressionnisme et l'expressionnisme.
Après avoir terminé sa scolarité il obtient le consentement de son père pour devenir peintre. En 1889, il poursuit des études à l’Académie des Beaux-Arts de Munich. Il va également étudier à l’Académie Julian de Paris. Leo Putz fixa l’année 1901 comme le début de sa période impressionniste. Dès 1905, l’artiste est récompensé de plusieurs médailles pour ses œuvres.
Leo Putz va partir en Amérique du Sud et là il découvre des œuvres faites de nouvelles couleurs. Les coloris vifs vont caractériser les tableaux du peintre à ce moment-là.


Au début du 20ème siècle, Leo Putz fait partie des peintres les plus connus du passage de l’impressionnisme à l’expressionnisme au sein des pays germanophones. De son vivant, ses peintures vont lui apporter de la gloire.
Ses tableaux vont servir de modèle à de nombreux artistes dans le milieu de l’Art nouveau et de l'impressionnisme. Dans ses tableaux, Leo Putz va intégrer les principaux courants artistiques de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle: impressionnisme, Art nouveau et expressionnisme. Il est l'un des précurseurs de l’expressionnisme.








2 commentaires:

  1. Le premier tableau est superbe ! Merci pour la découverte et le partage Dimitri :)
    Bises et excellent dimanche à toi !

    RépondreSupprimer
  2. Un artiste que je ne connaissais pas, coup de coeur pour le second tableau
    Bises et merci du partage

    RépondreSupprimer