mercredi 21 mai 2014

Richard Estes, le principal représentant de l'hyperréalisme


Richard Estes est le principal représentant de l'hyperréalisme. Il fait partie du courant des peintres hyperréalistes. Ce mouvement pictural caractérisé par une reproduction méticuleuse et totalement réaliste du modèle représenté.
Chaque détail est représenté avec une extrême minutie, si bien qu'au final on pourrait facilement confondre les peintures avec des photos. Cet artiste est particulièrement attentif aux reflets et à la fragmentation géométrique de l'espace. Richard Estes travaille aujourd'hui à New York comme la plupart des peintres hyperréalistes. Ses thèmes sont empruntés au monde de la vie urbaine : intérieur d'un wagon de métro, vitrines de magasins, voitures, scènes de rues... Le peintre est mondialement connu.


Richard Estes est un peintre américain né en 1932 à Kewanee dans l'état de l'Illinois.
Il part pour New York après l'obtention de son diplôme en 1956 à la "School of the Art Institute" de Chicago. Il travaillera comme illustrateur avant de pouvoir vivre de sa peinture. Peintre figuratif, il va au départ travailler à partir de photos. Dans les années 1960-1970, il se rapproche de peintres comme Chuck Close et Duane Hanson, eux aussi passionnés par l'hyperréalisme.
Richard Estes choisit de peindre des lieux ordinaires de Manhattan. Il veut capturer la vie urbaine. Son obsession est d'être le plus proche possible de la réalité. En regardant ses œuvres il est vrai que le réalisme est étonnant !
Dans les années 1980, il va peindre des scènes de Chicago, Paris et Florence. Puis dans les années 1990, il commence une série d'œuvres ayant la mer pour sujet. Dans les années 2000, il va revenir au milieu urbain New-Yorkais.







5 commentaires:

  1. Impressionnant !
    Les américains sont trés forts pour l'hyperréalisme !
    Alyssa Monks fait aussi partie du mouvement mais ce sont des figures moins urbaines...

    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas fan mais c'est bluffant...

    RépondreSupprimer
  3. Ton article est vraiment intéressant. Je connaissais pas du tout ce peintre et je reste clouée devant tant de précision !

    RépondreSupprimer
  4. C'est un style de peinture que tu aimes beaucoup visiblement et je te comprends ! Je suis toujours impressionnée devant ces "tableaux", et le mot est faible !
    Bises,

    RépondreSupprimer
  5. Très bon article,
    j'adore cet artiste, une technicité impressionnante.

    RépondreSupprimer