vendredi 2 mai 2014

Une journée au Domaine ou parc du château de Montjean, à Wissous, en Essonne


En surfant sur le net, j'ai vu quelques photos du château de Montjean, à Wissous. Un château à l'abandon mais qui possède encore de beaux vestiges.
J'ai donc voulu m'y rendre, et je suis bien content de cette initiative. En fait, dès que vous arrivez dans cet endroit, vous êtes immédiatement plongé dans le passé. D'abord il y a ce château que l'on a envie de sauver de la ruine, et ensuite il y a les dépendances, les vieilles machines agricoles, et les charrettes. Un lieu vraiment beau et intéressant.


Le Domaine du château de Montjean ou parc du château de Montjean, est un parc public de 17 hectares situé sur la commune de Wissous en Essonne.
Le château fut construit au début du XIXe siècle. La propriété a appartenu au XVe siècle ou XVIe siècle à un noble originaire de Montjean-sur-Loire ce qui lui donna son nom. Elle fut la propriété du noble Jacques de Beauvais, puis fut habitée par un domestique de Louis XVI. Par la suite, le château servit d'hôpital militaire durant la Première Guerre mondiale avant d'être occupé par les troupes allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale.
Dans les années 1950, il servit de centre de formation pour Air France. Enfin, Le Domaine du château de Montjean a été acheté par la ville avec l'aide du Conseil général en 2002. Reste à savoir ce que ce château va maintenant devenir. Heureusement il y a des gardiens sur le domaine donc le château est protégé. Même dans cet état, le château garde une certaine allure. J'ai trouvé cet endroit romanesque.












3 commentaires:

  1. Oh cela fait plaisir de te revoir prendre la pose
    Tu es vraiment souriant sur cette série, un bel endroit que je ne connaissais pas
    Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. C'est triste de voir un aussi beau château dans cet état, j'espère que quelqu'un prendra l'initiative de lancer des travaux de restauration !
    Sinon, les photos sur lesquelles tu prends la pose sont très belles et le cadre très bien choisi !
    Bises,

    RépondreSupprimer
  3. J´ais eu la "chance d´y habiter dans les annees 68 plus ou moins. Je devais avoir 7 ans. Que de souvenirs. Pour aller a l´ecole de Wissous on venais nous chercher avec un "minibus" de l´epoque. Bleu marine qu´il etait.

    RépondreSupprimer