vendredi 30 mai 2014

Une journée à Janvry


Parfois, pour découvrir un joli village pittoresque et entièrement préservé, on n'a pas besoin de s'éloigner beaucoup de Paris.
À seulement 28 kilomètres au sud-ouest de Paris, dans le département de l’Essonne, vous avez le village de Janvry. C'est en surfant sur le net que j'ai découvert ce village qui a attiré de nombreuses stars. Gérard Philipe, Coco Chanel, Zizi Jeanmaire, ou encore l'écrivain Joseph Kessel aimaient venir à Janvry pour être au calme sans trop s'éloigner de Paris.


À Janvry, il y a un château construit au début du 17e siècle et inscrit aux monuments historiques. Ensuite vous avez de charmantes petites rues, une belle place de l'église, et "la Chanson" !
"La Chanson", c'est une belle demeure du 19e siècle. Propriété de familles russes, elle a accueilli de grands noms du cinéma, de la littérature, de la chanson et de la mode. "La Chanson", c'est son premier propriétaire, Charles Vincent, célèbre chansonnier du 19e siècle qui l'a nommé ainsi. La villa va devenir un lieu très fréquenté par les célébrités qui veulent passer quelques jours au vert. Le comédien Gérard Philipe était un des habitués.
La maison sert parfois de lieu de tournage. En 2007, un conte de la série des "Maupassant" y a été filmé. La demeure est privée mais on peut la voir à travers les grilles.
Ce village a conservé son charme d'antan. On est dans une ambiance bucolique.











"La Chanson" :


3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce joli village ! Merci de nous le faire découvrir à travers tes photos Dimitri !
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce reportage.
    C'est un village magnifique que j'adore et j'ai la chance de pouvoir bientôt.
    Merci Dimitri pour ces belles photos. Elodie

    RépondreSupprimer