samedi 30 août 2014

La visite du château de Breteuil, à Choisel, dans les Yvelines


Par une journée entre soleil et pluie, car le mois d'août au niveau météo n'a pas été ensoleillé, je suis allé visiter le château de Breteuil. Le château de Breteuil est situé à Choisel, dans les Yvelines, dans la vallée de Chevreuse, à 35 km au sud de Paris.
C'est un immense domaine qui s'étend sur 75 hectares. Autant dire que je n'ai pas eu le temps de tout voir en une journée ! Le château a la particularité d'offrir les reconstitutions de 7 des plus célèbres contes de Perrault. Des personnages de cire représentent différentes scènes des contes. Pour les enfants c'est très intéressant. Moi par contre je suis resté un peu en dehors de ces reconstitutions. Et oui je me fais vieux ! En revanche, j'ai beaucoup aimé le château et les jardins à la française et à l’anglaise. Le château de Breteuil fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 23 juillet 1973. Le parc et les jardins sont labellisés "Jardin remarquable".


Le château de Breteuil présente une architecture du 17e siècle, comportant une cour carrée entièrement enserrée de murs et bordée de douves. Dans les douves vous avez d'adorables cerfs et biches.
Le jardin à la française est situé de part et d’autre du château. Les pelouses, les allées, et à cette saison les nombreuses fleurs, vous permettent de vous balader dans un lieu verdoyant et vraiment très beau. Il y a également différentes dépendances ainsi qu'une orangerie et un colombier. Au château de Breteuil on a l'impression d'être dans une autre époque.
Ce lieu chargé d'histoire permet aux grands et aux petits de passer une excellente journée.







2 commentaires:

  1. Merci pour cette découverte, je vais regarder si l'on peut y aller en transport en commun :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore te suivre dans tes balades
    Bisous

    RépondreSupprimer