dimanche 10 août 2014

"Un plaisir trop bref : Lettres" de Truman Capote, pour découvrir et connaître l'écrivain


Avec "Un plaisir trop bref : Lettres" de Truman Capote, on découvre la correspondance de Truman Capote à ses amis et à ses connaissances du milieu littéraire ou artistique de ce milieu du 20e siècle. Une correspondance qui s'étendant sur plus de 40 ans ! Ces lettres vont nous permettre de pénétrer au plus profond de cet homme aussi complexe qu'énigmatique que fut Capote.  
Truman Capote, 1924-1984, est un écrivain américain. Il est l'auteur de romans, nouvelles, reportages, portraits et récits de voyages, de souvenirs d'enfance, ainsi que de deux adaptations théâtrales, et de deux scénarios de films.
Plus de 40 ans de la correspondance d'un écrivain, je l'avoue j'ai eu peur de m'ennuyer. Et bien ce fut le contraire ! J'ai adoré comprendre cet auteur, tenter de percer ses mystères, ses doutes, ses moments de découragements ou d'inspirations. C'est passionnant de lire ces échanges entre Truman Capote et ses amis écrivains qui se nommaient : John Malcolm Brinnin, Donald Windham, Andrew Lyndon, Phoebe Pierce, ou Cecil Beaton. On lit aussi les échanges avec ses relations professionnelles : Mary Louise Aswell du magazine Harper's Bazaar, son agent littéraire Robert Linscott, Bennett Cerf de la maison d'édition Random House, le critique littéraire Leo Lerman. Les échanges sont spontanées, tendres et drôles, mais aussi ironiques. Des lettres qui souvent nous font sourire.


Il est certain quà travers ces lettres on en apprend beaucoup sur la personnalité de Truman Capote. Homme exclusif, jaloux, mais aussi d'une immense générosité. On s'attache vite à Capote, cet auteur qui a bouleversé le monde littéraire américain ! Plus de 500 pages de lettres que l'on déguste et qui ne sont jamais ennuyeuse. C'est aussi un livre que l'on peut lire par période. Parfois entre deux lettres je lisais un autre bouquin, puis je me plongeais à nouveau dans cette correspondance. "Un plaisir trop bref : Lettres" est une parfaite autobiographie de Truman Capote.
Après avoir terminé ce livre, j'ai eu l'envie de découvrir l'œuvre de Capote !

Un extrait du livre : "J'ai repris mon roman, et c'est vraiment tout ce que j'aime, et je viens d'en écrire deux pages, et oh ! Bob, je veux que ce livre soit très beau, parce qu'il me paraît essentiel, aujourd'hui plus que jamais, qu'un écrivain cherche à très bien écrire, le monde a perdu la tête, l'art seul est sain d'esprit, et une fois dispersée, une à une, les ruines des anciennes civilisations, la preuve est faite qu'il ne demeure que les poèmes, les tableaux, les sculptures et les livres."




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire