vendredi 5 septembre 2014

François Batet, le peintre et illustrateur qui nous plonge au cœur des Années folles


François Batet va s'installer en France en 1951 pour fuir l'Espagne de Franco. L'élégance et le style des Années folles vont être pour lui une immense source d'inspiration.
Les Années folles seront caractérisées par l'art de la fête, mais aussi le jazz, le surréalisme d'André Breton, et l'Art déco. Les Années folles vont durer peu de temps, elles seront comprises entre 1920 et 1929, mais aujourd'hui encore elles fascinent. Comme j'adore cette époque, j'aime beaucoup les peintures et illustrations de François Batet. L'artiste a représenté les jolies Dames de cette époque avec talent et finesse.


François Batet est né à Barcelone en 1921. Artiste peintre et illustrateur espagnol, il est surtout connu pour son travail d'illustration. Il va suivre des cours de peinture à l'Academia Tárrega. C'est là qu'il fait la connaissance d'une artiste peintre, Angelina Lavernia, qu'il épousera le 5 janvier 1949.
François Batet travaillera comme illustrateur de romans pour la Bibliothèque Rose, la Bibliothèque verte, ainsi que pour les éditions Hachette. Il va illustrer de nombreux romans de Jules Verne et plusieurs classiques du roman d'aventures. Ses peintures sur le thème des Années folles nous entraînent dans un bel univers.








 

2 commentaires: