jeudi 25 septembre 2014

La rue Dieulafoy, Paris 13e, une rue parisienne très British


Lorsque l'on pénètre dans la rue Dieulafoy, située dans le 13e arrondissement de Paris, on a l'impression de se retrouver dans une rue résidentielle de Londres !
Avec ses hautes maisons étroites aux couleurs pastel et aux toits d'ardoises, cette rue a des airs British. Les maisons qui bordent la rue Dieulafoy sont des édifices de formes très semblables.
Cette belle rue pavée comprend 44 maisons avec des petits jardinets. C'est un endroit paisible et verdoyant. Il est presque difficile à croire que l'on est en plein Paris !


La rue Dieulafoy fut conçue par l'architecte Henry Trésal. Ouverte en 1912, la rue, comme d'autres voies situées à proximité de l'ancien hôpital de la Croix-Rouge devenu depuis hôpital privé des Peupliers, porte le nom d'un médecin, Paul Georges Dieulafoy (1839-1911). Le médecin a travaillé sur les pathologies digestives et sur l'appendicite. Il fut chef de service dans plusieurs hôpitaux parisiens. Élu à l'Académie nationale de médecine en 1890, Dieulafoy en deviendra le président en 1910.
Cette rue parisienne possède une architecture aussi jolie que particulière.









3 commentaires:

  1. J'y suis passée récemment mais sans faire de photo. La lumière n'était pas bonne et je n'avais pas le bon APN. C'est vraiment très chouette.

    RépondreSupprimer
  2. Encore une rue pleine de charme, j'aime tes balades
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. je vis à Paris depuis (prés de quarante)et je ne connaissais pas cette petite rue Dieulafoy rue splendide. J'ai vécu 30 ans dans le 14, rue Maison Dieu et il y a deux ans, ailleurs pour plus grand et plus pratique surement mais toujours à Paris.J'aime beaucoup cette rue
    Puis-je me permettre qu'un jour

    RépondreSupprimer