vendredi 19 septembre 2014

L'art et la mode, Yves Saint Laurent, sa collection en hommage à Mondrian


Il fut une époque où les couturiers étaient des personnes qui associaient l'art et la mode. Le mode n'était pas encore au bling-bling, à la surconsommation, aux scandales qui font le buzz, et aux vedettes de télé-réalité qui deviennent les muses des créateurs. Yves Saint Laurent a toujours cherché dans l'art ses sources d'inspirations.
La robe Modrian de Saint Laurent est une pièce incontournable de la célèbre maison de couture. Quatre ans après la création de sa propre maison, le grand couturier français Yves Saint Laurent (YSL) à partir d'un imprimé inspiré des œuvres abstraites du néerlandais Piet Mondrian a réalisé une collection en hommage à Mondrian. Cette collection fut présentée lors de la collection haute couture automne-hiver, en 1965. Les robes Mondrian de YSL sont aujourd'hui encore souvent copiées.


Pieter Cornelis Mondriaan, appelé Piet Mondrian (1872-1944), est un peintre néerlandais reconnu comme un des pionniers de l’abstraction.
Les lignes géométriques qui construisent les tableaux de Mondrian ont été changées pour aider à la construction de la géométrie des robes. Publiée sur la couverture du numéro de septembre 1965 du magazine Elle, ainsi qu'en couverture des magazines Harper's Bazaar, et du Vogue français, la robe Mondrian va connaître un immense succès. Yves Saint Laurent mettra le travail d'autres grands peintres à l’honneur dans ses collections.







2 commentaires:

  1. Bien joué une interprétation parfaite, quel talent ce couturier
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Jolie collection, assez classique mais j'aime bien ! Bon weekend :)

    RépondreSupprimer