jeudi 11 septembre 2014

Le château de Monte-Cristo, demeure d'Alexandre Dumas, à Port-Marly dans les Yvelines


À Port-Marly, dans le département des Yvelines (78), vous avez le château de Monte-Cristo, qui fut la demeure de l'écrivain d'Alexandre Dumas. Je m'y suis rendu par une journée ensoleillée.
Alexandre Dumas, en pleine gloire, avait commandé à l'architecte Hippolyte Durand un château dans un style Renaissance, accompagné d'un cabinet de travail dans un style néogothique (le Château d'If).
Il y a également un très joli parc à l'anglaise avec de l'eau, des grottes, et de superbes arbres. Lors de la crémaillère de la demeure, en 1847, 600 personnes furent invitées !
L'écrivain ne restera dans ce domaine que 2 ans. Après la faillite de son théâtre il sera contraint de vendre la propriété.
Ce lieu qui fut restauré est un musée ouvert au public depuis 1994.


Le château de Monte-Cristo, qui a plus des allures de grande demeure que de château, renferme des écrits d'Alexandre Dumas. Il reste peu de choses authentiques.
Le cabinet de travail d’Alexandre Dumas, le château d’If, qui est séparé du reste de la maison est un petit château de style néogothique. Il est vraiment très joli car érigé sur un îlot. Devant la porte d'entrée vous pourrez voir une statue représentant un chien dans sa niche.
C'est une belle propriété qui se visite assez rapidement, il est agréable de flâner dans le parc. Un endroit idéal pour mieux connaître Alexandre Dumas. 

Adresse : Château de Monte-Cristo, Chemin des Montferrands, 78 560 LE PORT-MARLY











5 commentaires:

  1. Splendide...quelle architecture!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai visité au mois de février dernier et j'ai adoré ! Tes photos sont très belles.

    RépondreSupprimer
  3. Oh, je ne le connaissais pas celui-là ! Je l'ajoute à ma liste "à voir un jour" !

    RépondreSupprimer
  4. Mais que c'est beau, c'est dommage de n'y avoir vécu que 2 ans
    Bisous Dimitri merci de la balade

    RépondreSupprimer
  5. Monte-Cristooo!!!
    Il faut que je note l'adresse, merci!!!

    RépondreSupprimer