dimanche 7 septembre 2014

L'exposition : "Carpeaux (1827-1875), un sculpteur pour l’empire", au musée d’Orsay


Si vous avez envie de vous rendre à une belle exposition et de découvrir ou de redécouvrir un grand sculpteur, je ne peux que vous conseiller d'aller à l'exposition "Carpeaux (1827-1875), un sculpteur pour l’empire", au musée d’Orsay. L'exposition se déroule jusqu'au 28 septembre.
Le musée d'Orsay à Paris expose jusqu'à fin septembre, les œuvres d'un des plus importants sculpteurs français du 19ème siècle : Jean-Baptiste Carpeaux. Cette rétrospective qui est la première depuis 1975, m'a permis d'admirer de magnifiques œuvres.
L'exposition est organisée par le musée d’Orsay et par le Metropolitan Museum of Art, de New York. Mais aussi avec la participation exceptionnelle du musée des Beaux-Arts de Valenciennes dont le sculpteur était originaire.
Brillant sculpteur du Second Empire, Jean-Baptiste Carpeaux savait donner à la pierre des visages incroyablement expressifs. Parfois surnommé : "le sculpteur du sourire et le peintre du mouvement", L'artiste aimait donner vie à ses sculptures et savait si bien les faire sourire ! Cette rétrospective riche de 85 sculptures et qui dévoile également des peintures m'a vraiment enthousiasmé.


Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875), fils d'un maçon et d'une dentellière de Valenciennes, va se construire un destin d'exception étroitement lié à la "fête impériale" du règne de Napoléon III.
Selon Alexandre Dumas, le sculpteur faisait "plus vrai que la vie" !
Sa carrière sera aussi brillante que fulgurante et ne dépassera pas vingt ans. L'artiste meurt d'un cancer à 48 ans. Les œuvres de Jean-Baptiste Carpeaux sont variées. Vous avez d'un côté des bustes souriants, et de l'autre, des œuvres torturées, qui d'ailleurs feront souvent scandale. Aujourd'hui, Carpeaux est considéré par beaucoup comme étant un des grands sculpteurs français au même titre que Rodin, Maillol ou Degas.

L'exposition : "Carpeaux (1827-1875), un sculpteur pour l’empire", jusqu'au 28 septembre, au musée d’Orsay, Paris 7e.







2 commentaires: