jeudi 4 septembre 2014

"Mauvaise fille" de Justine Lévy, un livre beau et émouvant


Le premier livre que j'ai lu de Justine Lévy fut "Rien de grave". J'avais beaucoup aimé ce témoignage, même si Justine parlait de roman.
Avec "Mauvaise fille", j'ai retrouvé la plume si particulière de l'auteure. C'est une écriture qui vous touche, chaque phrase tombe comme un couperet. Ce sont souvent des phrases courtes, révoltées, criantes de désespoir. "Mauvaise fille" de Justine Lévy, est un livre autobiographique. C'est une histoire mère/fille, sur la maladie d'une mère, un cancer qui ronge et qui à un moment ne laisse plus d'espoir. Alice, la mère de Louise, ancien top model et ex-compagne de BHL se meurt d'un cancer. Elles affrontent la maladie ensemble. C'est en plus à ce moment que Louise apprend qu'elle est enceinte. Dans ce livre, Justine Lévy règle ses comptes avec certains médecins vaniteux. Ces médecins qui vous font comprendre qu'ils n'ont pas le temps, que votre proche n'est qu'un patient de plus.
Inutile de vous dire que si vous avez envie de légèreté ce livre n'est pas fait pour vous ! Seulement voilà, c'est pourtant une réalité. Moi-même ayant vécu une situation similaire, j'ai ressenti ces émotions et j'ai eu des relations parfois houleuses avec le corps médical.


Un extrait du livre : "Toubib, c'est le nom qu'on donne entre nous au super-grand patron que papa a mobilisé pour qu'il essaie sur maman ses super-nouveaux protocoles ... Mais Toubib ne la prend pas au téléphone, Toubib ne la prend jamais, Toubib ne répond que quand c'est papa lui-même qui l'appelle ..."  

Ce n'est en aucun cas un roman qui tombe dans le pathos. C'est presque un compte-rendu, un journal de bord dans lequel une fille jette ses émotions à propos de sa mère qu'elle voit s'éteindre.
"Mauvaise fille" met en vedette Isabelle Doutreluigne, la mère de Justine Lévy. Cette femme à la beauté parfaite et spectaculaire. Une femme loufoque, entière, iconoclaste. Avec ce livre Justine fait revivre Isabelle. Le livre a été adapté au cinéma par Patrick Mille avec Izia Higelin et Carole Bouquet. Je ne sais pas si j'ai envie de le voir. J'ai en tête les visages de Justine Lévy et de sa mère, pas sûr que je rentre dans cette adaptation. "Mauvaise fille" est un livre confession, rare, beau et bouleversant.

Voici quelques photos de la maman de Justine. Isabelle Doutreluigne.





3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Justine Lévy, sa façon d'écrire, de raconter les choses, de transmettre des émotions...j'ai adoré les 2 romans dont tu parles...
    Les photos que tu as choisies de sa mère sont sublimes...une beauté si naturelle...

    RépondreSupprimer
  2. Sweetdood : il est vrai qu'elle a une manière de transmettre les émotions excellente. C'est une écriture puissante et vraie.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas lu celui-ci tu me rappelles à l'ordre,
    Beau billet
    Bisous

    RépondreSupprimer