lundi 6 octobre 2014

À la découverte du Parc naturel régional du Gâtinais, en Île-de-France


Par une journée ensoleillée, je suis allé au Parc naturel régional du Gâtinais. Il s'agit d'une aire protégée située au sud de l’Île-de-France. Surnommé "pays des mille clairières et du grès", le site est classé "parc naturel régional" depuis le 4 mai 1999. Le parc s'étend sur 75 640 hectares et couvre 69 communes (36 en Essonne et 33 en Seine-et-Marne). Autant vous dire tout de suite qu'en une journée je n'ai pas eu le temps de visiter tout le parc. Cependant, ce que j'ai vu de cet immense espace est vraiment très beau. De majestueux arbres, d'immenses rochers, et des paysages d'une grande beauté. Ajoutez à cela uniquement le bruit des oiseaux. Le Parc naturel régional du Gâtinais est aujourd'hui au cœur des préoccupations en matière de préservation de l'environnement et du patrimoine naturel et culturel.


Certains lieux du parc, je trouve, ne sont pas sans rappeler la forêt de Fontainebleau. Le Parc naturel régional du Gâtinais se fonde sur une entité historique, datant de la période où le grand Gâtinais s’est partagé entre le Gâtinais orléanais, plus au sud, et le Gâtinais français, dans les limites de l’ancien Royaume de France.
Les bois et forêts couvrent plus du tiers du territoire. Ce qui est intéressant, c'est le fait que les paysages soient variés.
Si vous souhaitez vous détendre, marcher dans un immense parc où la faune et la flore sont protégées, le Parc naturel régional du Gâtinais devrait vous ravir !








5 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les grands espace de nature !!
    Ce parc est très grand et il est donc idéal pour une bonne balade en forêt et comme la faune et la flore y sont protégées c'est le top.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Tes photos sont magnifiques ! Je pensais que ce parc faisait partie de la forêt de Fontainebleau peut-être parce que c'est à proximité. En tout cas, c'est un endroit vraiment agréable; Merci pour ce partage :)

    RépondreSupprimer
  3. Mais que c'est beau, j'adorerai m'y promener
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Cette région est fabuleuse. On se croirait à des années lumière de l'Ile de France et pourtant, on est si près ! Merci pour ce beau reportage.

    RépondreSupprimer