dimanche 12 octobre 2014

"Alain-Fournier" de Ariane Charton, la biographie passionnante de l'auteur du Grand Meaulnes


Je me souviens qu'au collège j'avais étudié "Le Grand Meaulnes". Un livre que j'avais beaucoup aimé et donc lorsque j'ai vu la bio de son auteur, Alain-Fournier, j'ai eu très envie d'en savoir plus.
Cette biographie, "Alain-Fournier" par Ariane Charton, est vraiment passionnante. Elle se lit avec plaisir car elle est bien écrite et remarquablement documentée. Correspondance, poèmes, chroniques et critiques nous aident à mieux connaître l'écrivain français. Ariane Charton a fait un excellent travail biographique. 
Alain-Fournier, demi-pseudonyme d'Henri-Alban Fournier (1886-1914), a eu une courte vie puisqu'il est mort à seulement 27 ans sous les bombes, à la lisière du bois de Saint-Rémy. Cependant il a eu un parcours exceptionnel. Après des études secondaires au lycée Voltaire, où il va récolter presque tous les prix, Alain-Fournier va poursuivre des études supérieures de lettres au lycée Lakanal, puis au lycée Louis-le-Grand. Son roman "Le Grand Meaulnes" sera publié en 1913, alors qu'il vient d'avoir 27 ans. C'est ce parcours qui nous est raconté dans le livre.


Ariane Charton, l'auteure de cette bio, nous dévoile de quelle manière a été écrit et publié le Grand Meaulne. J'ai trouvé ces passages captivants.
Il y a chez cette auteure une véritable empathie pour son sujet, ainsi qu'une analyse très poussée. C'est un grand plaisir de lecture.
L'écrivain, marqué par son enfance campagnarde, et qui rêvait d'être marin, était un idéaliste. La vie d'Alain-Fournier sera faite de superbes rencontres : André Gide, Paul Claudel, André Suarès, Charles Péguy... Nous sommes plongés dans un véritable bouillon de culture. Grâce aux méticuleux travaux de recherche d'Ariane Charton, Alain-Fournier nous devient familier.




2 commentaires: