dimanche 5 octobre 2014

Paul Strand, le photographe du réel


Paul Strand est considéré comme étant l’un des pionniers de la photographie moderniste aux États-Unis. Il est l’un des premiers à avoir refusé toutes les sortes d’artifices de tirage. Dans les clichés de Paul Strand, pas de retouche, pas de trucage, seulement du réel. Le photographe voulait capturer les expressions vraies de ses modèles, les émotions qui n'étaient pas surfaites. Saisir la réalité était son objectif. Il avait également la même manière de photographier un paysage. Ses portraits sont dépouillés mais pourtant les clichés sont artistiques et le sens de l'esthétisme est là. Paul Strand a toujours cultivé sa vision sociale. De nombreuses expositions sont aujourd'hui consacrées au photographe. Le Musée d’Art moderne de New York a organisé une rétrospective de son œuvre, la première grande rétrospective du MOMA consacrée à un photographe. Il est une source d'inspiration pour beaucoup de jeunes photographes.


Paul Strand (1890-1976), est un photographe américain. À 17 ans, il décide de ce qu’il fera dans la vie : il sera artiste en photographie !
Il va apprendre la photo au côté du célèbre documentariste Lewis Hine. Lewis Hine donne un cours de photographie en option libre et encourage ses étudiants à utiliser la photographie comme outil éducatif. Paul Strand commence par une carrière de portraitiste avec un certain succès. En 1917, la dernière livraison de la revue Camera Work lui est consacrée.
Strand va beaucoup voyager et cultiver sa vision sociale. Il va également s’ouvrir au cinéma et travailler comme producteur indépendant. Il va publier de nombreux livres et recevra différents prix et récompenses pour ses clichés.








3 commentaires:

  1. Merci pour cette belle découverte! Des bises! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ces photos son incroyables
    Tu nous gâte
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. De sublimes photos, merci pour cette belle découverte!

    RépondreSupprimer