lundi 1 décembre 2014

Le passage Saint-Paul, Paris 4e, à la découverte du Marais


Le Marais est un quartier historique de Paris. Ce quartier surnommé le "Vieux Paris" regorge de ruelles pavées, de superbes cours intérieures, de petites places, et d'hôtels particuliers.
Ce quartier est très préservé. De nombreux musées s'y trouvent. On peut aussi y découvrir de très beaux et secrets passages.
Parmi ces passages, il y a le passage Saint-Paul. Il débute au 43 rue Saint-Paul et se termine par l'entrée de l'église Saint-Paul-Saint-Louis. Ce 4e arrondissement de Paris réserve de belles surprises.


Le passage Saint-Paul, qui est indiqué sur le plan de Gomboust de 1652, fut appelé avenue des Jésuites, puis plus tard, passage Saint-Louis.
Il se termine par l'entrée de l'église Saint-Paul-Saint-Louis. Un superbe édifice religieux construit au XVIIe siècle sur ordre de Louis XIII.
Ce passage comprend de petites cours et les portes des immeubles sont à voir. Le passage Saint-Paul a encore sur les côtés les bornes derrière lesquelles les piétons se réfugiaient lorsque passaient cavaliers et carrosses. Ces bornes étaient aussi là afin de ne pas rayer les façades ou écorner leurs angles. Un lieu idéal pour revivre l'ambiance du vieux Paris.








2 commentaires:

  1. Bien sur je ne connaissais pas, très jolie balade comme toujours
    Belles photos
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Encore une belle balade que tu nous offres là Dimitri ! Merci pour ce partage !
    Des bises !

    RépondreSupprimer