jeudi 4 décembre 2014

L’île Saint-Louis, Paris 4e, belle île en Seine


L'île Saint-Louis est un de mes endroits préférés de Paris. C'est un vrai plaisir de se balader sur les jolis quais de l'île. C'est aussi un lieu qui est remarquablement bien conservé.
Cette île située en plein cœur de Paris, dans le 4e arrondissement, est l'une des deux îles naturelles de la Seine, avec l'île de la Cité. Située immédiatement en aval de l'île de la Cité, elle est la plus petite des deux avec une superficie de 11 hectares. Plusieurs ponts ont été construits afin de relier l'île au reste de la capitale. L’île Saint-Louis a des allures de village, elle un peu coupée du reste de Paris.


Cette île très photogénique est un régal pour les yeux. Un nombre important d'hôtels particuliers la font surnommer "l'île des palais".
L'île Saint-Louis tire son nom depuis 1725 du roi Louis IX, surnommé Saint Louis, saint patron et ancêtre de Louis XIII. L'église Saint-Louis-en-l'Ile, œuvre de l'architecte François Le Vau, frère cadet de Louis Le Vau, est à visiter. Elle est majestueuse et a été classée monument historique le 20 mai 1915. Sur l'île se trouvent également différentes boutiques et galeries d'art. On peut assurément y faire de belles balades.








3 commentaires:

  1. Je suis comme toi, mon quartier préféré à Paris
    Belles photos
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'y ai vécu quelques temps et lorsque je m'en souviens, je me dis que c'était la plus belle période que j'ai passée à Paris ! Que de souvenirs en revoyant tes photos ! Merci à toi Dimitri !
    Bises

    RépondreSupprimer