dimanche 17 mai 2015

La rue Brillat-Savarin, Paris 13e, une jolie rue du quartier de la Maison-Blanche


La rue Brillat-Savarin est une jolie rue calme et dans laquelle se trouvent de coquettes maisons. Elle est située dans le quartier de la Maison-Blanche du 13e arrondissement de Paris.
Les maisons de pierres et de briques, ainsi de les bâtiments furent construits après-guerre. Ils étaient destinés à loger ceux qui avaient tout perdu dans les bombardements.
Ancienne partie de nombreuses rues de la commune de Gentilly, la rue est rattachée à la ville de Paris en 1863. Cette charmante voie longe la ligne de Petite Ceinture au-delà de la place de Rungis.


Depuis 1894, la rue Brillat-Savarin porte le nom de l'illustre gastronome et magistrat français Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826).
Brillat-Savarin était aussi un grand critique culinaire.
L'historien Fernand Braudel a eu son dernier domicile parisien, de 1970 à 1985, au numéro 59 de la rue.
Au numéro 49 de cette rue s'est déroulé une grande partie de l'intrigue du film "Caché" (2005) de Michael Haneke. Il n'est pas étonnant que cette rue serve de décor pour des films.







5 commentaires:

  1. Encore un beau quartier, merci de la balade
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce que tu as déjà photographié la rue de Charenton, vers l'espace Ariane? Il y a là-bas une vue dégagée sur la Seine, totalement inattendue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet j'y suis allé mais je n'avais pas mon appareil photo, il faut que j'y retourne

      Supprimer
  3. Très jolie découverte, merci ! Je ne connaissais pas cette rue... Ce n'est pas très loin de chez moi, je vais aller y faire un tour très prochainement. C'est vraiment incroyable toutes ces petites rues des anciens villages de Paris qu'on ne soupçonne pas forcément et qui donnent à la capitale un petit air de campagne bien agréable...

    RépondreSupprimer