mardi 19 mai 2015

Le photographe Emmanuel Sougez, l'art de la composition


Emmanuel Sougez avait un art indéniable de la composition. Le photographe apportait un grand soin à ses cadrages, à la lumière, aux ombres, ainsi qu'à la manière dont étaient disposés les objets qu'il prenait en photo. Chacun de ses objets avait son emplacement. Son travail sur l'objet est proche des natures mortes des peintres.
Avec Emmanuel Sougez, les objets de notre quotidien devenaient de vraies œuvres d'art. Ses photos de paysages ont également ce souci de la composition.
Photographe de publicité et d'archéologie, Sougez sera l'un des fondateurs du journal L'Illustration en 1926. Il était considéré à son époque comme étant l'un des plus grands photographes.


Emmanuel Sougez (1889-1972), est un photographe français né à Bordeaux.
Après avoir étudié aux Beaux-arts de Bordeaux, il va partir en Allemagne et en Suisse pour poursuivre sa formation. Dans les studios qui l'emploient il va perfectionner sa pratique de la photo.
Lors de ses différentes expositions, Emmanuel Sougez va être salué par la critique. Ses images réalistes sont vivantes et fortes.
Le photographe fait partie du courant de la photographie objective. Photographier notre quotidien... avec un œil d'artiste.






4 commentaires:

  1. Encore un artiste que je ne connaissais pas et que je découvre grâce à vous...
    Toujours un "petit faible "pour ces clichés en noir et blanc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi beaucoup ce traitement du noir et blanc

      Supprimer
  2. Cet artiste est vraiment doué
    Merci de ce magnifique partage
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content que tu aimes ce partage. Bises

      Supprimer