jeudi 7 mai 2015

Les danseuses de Degas


Les peintres ont très souvent des thèmes de prédilection. Dans le cas d'Edgar Degas, ce furent les danseuses. L'artiste voulait capturer toute la grâce et les mouvements des danseuses.
Degas va réaliser un grand nombre de peintures et de sculptures de danseuses. Il est souvent surnommé : "le peintre des danseuses".
À l'opposé de ses amis impressionnistes, Edgar Degas aimait travailler dans son atelier et n'était pas un peintre du plein air, ni de la peinture sur le motif.
Au sujet de son art, Degas disait : "Aucun art n'est aussi peu spontané que le mien. Ce que je fais est le résultat de la réflexion et de l'étude des grands maîtres. De l'inspiration, la spontanéité, le tempérament, je ne sais rien. Je ne veux pas perdre la tête face à la nature".


Edgar Degas, de son vrai nom Hilaire Germain Edgar de Gas (1834-1917), est un peintre et sculpteur français. Il fait partie du mouvement des peintres impressionnistes.
Après de rapides études de droit, il va étudier à l'École des Beaux-Arts. Degas va exceller dans l'art du dessin.
Célèbre pour ses peintures et dessins, Edgar Degas était également un talentueux sculpteur. Ses sculptures de danseuses sont d'une grande finesse.
À sa mort, Degas laisse plus de 2000 tableaux et environ 150 sculptures.






6 commentaires:

  1. J'ai lu récemment que Degas avait influencé Edward Hopper (cadrage, composition, etc.). Par exemple : http://destrictedrevue.com/spacer.gif?1338541910 et http://www.museumsyndicate.com/item.php?item=9763

    Cela m'évoque aussi les photos de Marilyn Monroe et la sculpture de Degas :
    http://lottereinigerforever.tumblr.com/post/74371214764/marilyn-monroe-admiring-a-degas-statue-by-joshua

    RépondreSupprimer
  2. J'adore Degas, dés que je passe devant sa sculpture à Orsay, j'en est des frissons !
    Et ces peintures sont indémodables, du mouvement, des perspectives, des cadrages.

    Je vois que tu t'y connais bien en art, j'ai mis "longtemps" à comprendre la notion de motifs dans l'impressionnisme !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en adoration devant cette danseuse. Degas me fascine
    Bisous et bon WE

    RépondreSupprimer
  4. Dsata : je ne suis pas étonné que Degas influence et ait influencé de nombreux peintres

    Alex : c'est vrai, les œuvres de Degas sont indémodables

    Sylvie : fascinants les artistes de cette époque. Bises et bon week-end à toi aussi

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup les tableaux, mais ses sculptures me fascinent par l'attitude qu'il a su retranscrire et même la grâce, car la deuxième sculpture est très gracieuse. On sent qu'il est fasciné par la grâce et le port de tête des danseuses.
    Bises Dimitri

    RépondreSupprimer
  6. Degas avait un autre sujet de prédilection dont la musculature en mouvement nourrissait ses recherches : les chevaux. Que ce soit aux courses ou dans les coulisses des ballets, il était également fin observateur des rapports sociaux, et il n'a jamais manqué de capter la présence des "protecteurs" bourgeois des danseuses. A cette époque, la danse est considéré comme un divertissement charmant pour messieurs argentés. Tout cela a été admirablement peint par Degas.

    RépondreSupprimer