dimanche 10 mai 2015

Parrainer un chat ou un chien dans un refuge, mon filleul Graffiti


Devenir le parrain ou la marraine d'un chat ou d'un chien qui se trouve dans un refuge est un acte simple et peu coûteux mais qui est souvent mal connu.
Les refuges sont saturés d'animaux abandonnés et les dépenses sont de plus en plus grandes. Le système de parrainage est un moyen efficace d'agir en faveur d'un animal. De cette manière, vous pouvez protéger l'un des petits résidents d'un refuge. Cela peut se faire à distance si vous n'avez pas la possibilité ou le temps de vous rendre dans un refuge.

La plupart des refuges demandent une somme minimum de 10€ par mois. Le refuge où je suis bénévole demande par exemple un minimum de 5€. C'est le plus souvent un don mensuel. À savoir que pour la majorité des associations vous recevrez un reçu fiscal (déductible à hauteur de 66 % de vos impôts). La durée du parrainage étant libre, c'est vous qui déterminez cette durée.
10€ par mois ça peut vraiment aider un refuge. Les soins, la nourriture, les litières, tout ça a un coût très important et toutes les sommes, mêmes petites, sont de grandes aides.


Je suis moi-même bénévole dans un refuge pour les matous, et depuis peu également dans un refuge pour les toutous ! Je sais que ce système de parrainage est une aide précieuse.
J'ai donc maintenant un petit filleul, Graffiti ! Ce chat est un de mes chouchous du refuge où je suis. Intelligent et vif, Graffiti est un chat très attachant. Né en 2011, il attend sa famille depuis 4 ans. C'est long et je suis étonné que personne n'ait encore craqué sur ce matou.
Mon petit filleul est très expressif et j'adore le photographier ! Je suis ravi d'être son parrain.






5 commentaires:

  1. Si personne ne l'adopte, c'est parce qu'il est fait pour toi ;)

    RépondreSupprimer
  2. A une époque j'étais bénévole dans un refuge, mais comme il était vraiment peu accessible avec les transports en commun j'ai fini par cesser d'y aller (je n'ai pas de permis/voiture). Du coup maintenant je fais de la diffusion pour des petites associations. Certaines pratiquent le parrainage mais ce que je déplore, c'est le manque d'infos sur notre petit filleul, ou le fait qu'on ne peut pas forcément donner notre avis sur sa nourriture (je suis exigeante sur la qualité de la nourriture ^^), etc.

    RépondreSupprimer
  3. sheli29 : beaucoup sont fait pour moi alors, non plus sérieusement c'est un chat discret, il faut le mettre en avant lors des week-ends d'adoption, ce que je fais.

    Kariana : tout dépend des refuges et surtout des responsables, au refuge où je suis par exemple les bénévoles ont vraiment droit de donner leur avis et on a des infos. C'est bien aussi de soutenir les petites associations, tout est utile

    RépondreSupprimer
  4. Etonnant que Graffiti n'est pas trouvé une famille,il est si mignon.
    Mais vu le nombre de chats qui sont tous "craquants" difficile de faire un choix....
    Une belle action que vous faites pour lui

    RépondreSupprimer
  5. Marie Claude : oui voilà, vu le nombre de chats le choix n'est pas simple, ce sont souvent les plus collants et câlins qui partent en premier

    RépondreSupprimer