lundi 8 juin 2015

La visite du jardin alpin, au Jardin des Plantes, Paris 5e


Niché au cœur du Jardin des Plantes, Paris 5e, vous avez le jardin alpin. Ce jardin est un de mes endroits préférés dans Paris.
L'entrée du jardin alpin se fait par le jardin botanique du Jardin des Plantes. Une entrée discrète. Pour mieux vous repérer, l'entrée est proche des Grandes Serres.
Une fois arrivé au jardin alpin, vous ne pouvez que tomber sous le charme de cet endroit ! Le jardin alpin rassemble plus de 2000 espèces végétales montagnardes et s'étend sur plus de 4000m2.
Ce jardin est unique en France et mérite vraiment que l'on s'y attarde. Vous y avez de nombreux petits coins pour lire ou profiter du calme de cet espace.


L'ancêtre du jardin alpin fut créé en 1640. Agrandi pendant la seconde moitié du 18e siècle, il ne prendra sa forme actuelle qu'à partir de 1931.
Une des difficultés principales fut de reconstituer les conditions environnementales favorables à la vie des plantes collectées. Situé dans une cuvette, le jardin est protégé du vent, du froid et des grandes chaleurs.
le jardin alpin rassemble des collections de plantes issues de régions de haute, de moyenne et de basse altitude de France et du monde. Un jardin enchanteur.
Pour vous y rendre, l'entrée se fait par le 57 Rue Cuvier, Paris 5e









6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup...
    Mention spéciale pour la photo où l'on aperçoit une grande serre... C'est presque de la science fiction...
    Désolée, c'est mon côté geekette qui ressort de temps en temps ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jardin est en effet près de la serre

      Supprimer
  2. Un lieu que j'ai eu plaisir à visiter,lieu idéal pour se ressourcer.
    Je comprends que vous puissiez l'apprécier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un lieu parfait pour lire ou être au calme

      Supprimer
  3. C'est marrant je vais régulièrement au Jardin des Plantes et je ne connais même pas le jardin alpin...Alors merci pour la découverte ! J'adore déjà la roseraie, les grandes serres tropicales et la ménagerie toute mignonne au coeur du jardin, mais je vais y retourner pour ce jardin qui a l'air magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet il est beau ce jardin et bien caché, donc on peut facilement passer à côté sans le voir

      Supprimer