dimanche 2 août 2015

5 lectures d'été pour le mois d'août


Août est maintenant là et l'été avec. En cette saison nous pouvons lire tranquillement à la plage, dans un jardin ensoleillé, au bord de la piscine, ou tout simplement en étant confortablement installé sur un bon canapé.
Voici 5 lectures que j'ai beaucoup aimées et qui pourront occuper vos vacances :

Anna Gavalda : Des vies en mieux



Le sujet du livre : Ce sont les destins croisés de Billie, Mathilde et Yann.
Des jeunes gens qui préfèrent prendre le risque de se tromper de vie plutôt que de n'en vivre aucune. Mathilde, 24 ans, a abandonné ses études pour un boulot sans intérêt et vit en colocation.
Yann, 26 ans, bardé de diplômes, n'a trouvé qu'un emploi alimentaire. Billie a 13 ans. Elle n'a connu que les coups et la misère. Un matin, en classe, elle découvre qu'on ne badine pas avec Alfred de Musset et l'amitié.
Pour chacun, un élément insolite va les amener à changer de vie.

Mon avis : C'est toujours un plaisir de se plonger dans un Anna Gavalda. J'ai beaucoup aimé ces 3 histoires différentes. C'est drôle, vif et bien écrit.
Je me suis vite attaché aux personnages et j'ai passé un bon moment avec eux. Il est intéressant de suivre les parcours de ces personnages qui aspirent au bonheur et croquent la vie à pleine dent.
Le bonheur est parfois à notre portée, il faut juste savoir le saisir. Ces jeunes gens d'aujourd'hui ne sont pas des super héros, juste des personnes avec leurs doutes et failles qui veulent mener leurs vies comme ils le souhaitent. 


Patricia Highsmith : Eaux profondes


Le sujet du livre : Dans la petite ville chic de Little Wesley, Victor Van Allen, un éditeur qui semble accepter de bonne grâce les incartades de sa femme, décide d’y mettre un frein.
Aussi laisse-t-il sous-entendre aux nombreux prétendants qu’il pourrait être le responsable de la mort du dernier amant en date, un certain Malcolm McRae.
Vic a pourtant trop savouré l'ascendant qu'il a eu sur sa femme tant qu'il passait à ses yeux pour un assassin. Cette fois, Vic tue l'amant, mais sa femme refuse de le croire coupable. Elle le regrettera.

Mon avis :
J'adore Patricia Highsmith et je dévore tous ses livres ! Cette reine du polar sait vous captiver dès les premières lignes.
Dans les livres de cette auteure, la psychologie de ses personnages est toujours incroyablement étudiée. Ce thriller psychologique est une totale réussite. Il nous tient en haleine du début à la fin.
Patricia Highsmith est connue pour ses thrillers psychologiques, à partir desquels ont été tirés une douzaine de films. En particulier sa série de romans mettant en scène le personnage de Tom Ripley.


Grand Corps Malade : Patients 


Le sujet du livre : Fabien Marsaud a tout juste 20 ans. Alors qu'il chahute avec des amis, il heurte le fond d'une piscine. Les médecins diagnostiquent une probable paralysie à vie.
Grand Corps Malade relate son année de convalescence dans un centre de rééducation pour handicapés lourds. Avec ses camarades handicapés, il vit le temps de cette renaissance en rééducation.

Mon avis :
Fabien Marsaud, plus connu sous le nom de "Grand Corps Malade" a écrit un superbe témoignage. Son autobiographie.
Il nous fait entrer dans ce monde méconnu d'un centre de rééducation pour handicapés lourds. Ce livre pourrait être plombant ou larmoyant mais pourtant c'est tout le contraire. C'est plein d'humour, de force, de joie.
Grand Corps Malade a mis 15 ans pour revenir sur cette expérience de vie. Cet ouvrage est plein de distance et de vérité sur le monde du handicap. Dans un style concis et humble, l'auteur est excellent. Un très beau livre. 


Colette : La chatte 



Le sujet du livre : Le roman relate la passion d'un jeune homme, Alain, pour son animal de compagnie, Saha, une fascinante chatte de la race des Chartreux.
Jeune marié, il reste impénétrable aux yeux de sa femme, Camille, qui se prend de jalousie pour la chatte. Dès lors, pour l'amoureuse délaissée, aucun procédé ne sera trop brutal pour écarter l'animal de son chemin.

Mon avis :
Colette fait partie de ces auteurs que j'aime lire et relire. Je ne me lasse jamais de son écriture ainsi que de ses histoires.
Ce court roman est plein de finesse. Il est vrai que la plume de Colette est toujours alerte. Grande admiratrice des félins, l'auteure aimait les faire parler.
La chatte Saha est un personnage à part entière. On est vite pris dans cette histoire à trois.


Alicia Drake : Beautiful people. Saint-Laurent, Lagerfeld : splendeurs et misères de la mode 



Le sujet du livre :
En 1954, le concours du Secrétariat international de la laine couronne deux jeunes inconnus : Yves Saint Laurent, dix-huit ans, et Karl Lagerfeld, vingt et un ans.
Tous deux, dotés d'un talent hors du commun, vont bouleverser l'univers de la mode. Ils ont été amis, ils ne le seront plus !
Réussites, passions, trahisons, argent, gloire... voici les parcours croisés de deux icônes de mode.

Mon avis :
J'ai trouvé cette enquête d'Alicia Drake passionnante et brillante. Elle nous raconte les destins parallèles de ces deux créateurs de génie.
J'ai aimé pénétrer dans les coulisses de la planète mode. On retrouve dans ce livre des centaines d'interviews sur les parcours de Saint-Laurent et Lagerfeld.
Contre toute attente, je n'ai pas été touché par Yves Saint Laurent. En revanche, j'ai trouvé Karl Lagerfeld plutôt émouvant.

1 commentaire: