dimanche 18 octobre 2015

L'exposition, Yvette Moch, à la mairie du 6e arrondissement de Paris


Je me suis rendu la semaine dernière au vernissage de l'exposition de l'artiste Yvette Moch. Cette grande Dame du monde de l'art fut mécène, collectionneuse d’art, galériste et peintre.
J'ai eu la chance de la rencontrer et j'en ai profité pour lui poser quelques questions. Avec humilité et disponibilité, Yvette Moch m'a parlé de son art, de ses influences, de son beau parcours.
Communicative, souriante, pleine d'humour, Yvette Moch fait partie de ces personnes qui ont une présence solaire.


L'exposition d'Yvette Moch a lieu à la mairie du 6e arrondissement de Paris. Elle se termine le 31 octobre.

Yvette Moch expose non seulement ses œuvres, mais aussi celles des artistes qui furent ses amis. Cette exposition retrace sa carrière de galériste ainsi que les belles rencontres qu'elle a faite.
Yvette Moch m'a longuement parlé de son professeur d'arts plastiques, Simone Colombier : << Elle m'a tout appris, je lui dois tout. >> Cette exposition lui rend hommage.
Simone Colombier (1903-1984), fut une artiste de l'école abstraite bordelaise. Elle fut Professeur au collège technique de Metz puis de Bordeaux. Sociétaire du Salon des Réalités nouvelles à Paris, Officier des Palmes académiques, Simone Colombier était aussi à l'aise dans l'art figuratif que dans l'art abstrait. Yvette Moch a donc bénéficié de cet enseignement à l'art figuratif autant qu'à l'art abstrait.


Yvette Moch fut une galériste qui a compté dans Paris. De nombreux peintres souhaitaient qu'elle les représente. Elle-même se consacrait à la peinture mais ne souhaitait pas exposer ses tableaux : << Je ne voulais pas montrer mes œuvres personnelles, je n'en étais pas assez fière. >>
Pourtant cette exposition nous permet de constater qu'Yvette Moch a un vrai talent. Elle expose également de très beaux masques. Un souvenir de son passé de modiste dans la Haute Couture.
Au fil de l'exposition, on découvre des œuvres figuratives et abstraites, des paysages qui enchantent, des portraits, tout un univers artistique complet. 

L'exposition, Yvette Moch, à la mairie du 6e arrondissement de Paris, 78 rue Bonaparte. Jusqu'au 31 octobre, entrée libre








4 commentaires:

  1. Reportage très sérieux et précis ! Yvette est un soleil auquel on vient se réchauffer ...

    RépondreSupprimer
  2. Une belle rencontre avec une artiste pleine de talents!.Elle transmet la joie de vivre,cette personne est "lumineuse".
    Un hommage que vous lui rendez et qui est pleinement mérité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, une vraie joie de vivre. Ce fut une très belle rencontre

      Supprimer