dimanche 22 novembre 2015

5 films que j'ai vu récemment, et beaucoup aimé


Avec le froid qui arrive, rien de mieux que de regarder un bon film, confortablement installé sur son canapé !
Les 5 films dont je vous parle m'ont beaucoup plu. Il y en a pour tous les goûts car j'aime alterner les genres : comédies, drames...
J'aime également passer d'un film français à un film étranger. Je lis le thème du film, regarde le casting, et en avant !
Voici donc 5 films que j'ai vu il y a peu via Netflix ou en DVD et que je vous conseille :

Valentine's Day. Avec : Ashton Kutcher, Julia Roberts, Patrick Dempsey, Anne Hathaway, Shirley MacLaine, Bradley Cooper...



Le sujet du film : Nous sommes le 14 février, jour de la Saint-Valentin. À Los Angeles, le fleuriste Reed vit l'une des plus lucratives journées de l'année, pendant que Kelvin, un journaliste sportif affecté aux faits divers pour la journée, doit faire un reportage sur la St-Valentin en interrogeant des gens dans la rue.
Pour certains, comme Kara, publicitaire de renom, ce n'est qu'une occasion supplémentaire de rappeler aux célibataires leur solitude obligée.

Mon avis : Ce film est une véritable bouffée d'oxygène ! On s'attache très vite aux personnages, tous très différents les uns des autres. Des vies qui se croisent et s'entrecroisent
Cette comédie romantique américaine nous réserve de jolies surprises. J'ai bien aimé me balader avec les personnages dans Los Angeles et suivre leurs différentes histoires liées à la Saint-Valentin.
Et surtout quel casting de rêve ! Ashton Kutcher est parfait dans son rôle de gentil fleuriste, Anne Hathaway est vraiment craquante, quant à Julia Roberts, elle nous donne vite envie d'en savoir plus sur le pourquoi de son voyage à Los Angeles.


Le Refuge. Avec Isabelle Carré, Louis-Ronan Choisy, et Melvil Poupaud



Le sujet du film : Mousse et Louis sont jeunes, beaux, riches, et ils s'aiment. Mais la drogue a envahi leur vie. Un jour, Louis meurt d'une overdose. Mousse survit, mais elle apprend qu'elle est enceinte. Elle s'enfuit dans une maison loin de Paris. Le frère de Louis la rejoint dans son refuge.

Mon avis : Je n'avais pas vu ce film français de François Ozon, sorti en salles en 2010. Plutôt fan de François Ozon, j'ai été ravi de trouver ce film via Netflix !
C'est un très beau film, intimiste, émouvant et fort. J'ai beaucoup apprécié les moments silencieux, les plans rapprochés, les différents jeux des acteurs. Melvil Poupaud passe vite dans le film mais une fois de plus il crève l'écran.
Isabelle Carré est touchante dans son rôle de jeune femme paumée et fragile. C'est un film sur la reconstruction de soi, le fait d'avancer dans une certaine solitude. Un film humain.  


La Vérité nue. Avec Kevin Bacon, Colin Firth, Alison Lohman



Le sujet du film :
Une jeune femme, Karen O'Connor, autrefois handicapée et qui est devenue journaliste, enquête sur un événement scandaleux dans la vie de ceux qui lui ont permis de revenir à la vie normale, Lenny et Vince, deux célèbres anciens animateurs de télévision.
Elle cherche à découvrir quel est leur degré d'implication dans la mort d'une femme de chambre survenue quinze ans auparavant.

Mon avis :
Pour le duo d'acteurs Kevin Bacon et Colin Firth, ce film mérite d'être vu ! Voilà deux des acteurs les plus doués de leur génération. Ils ont une présence incroyable. La jeune actrice Alison Lohman a d'ailleurs bien du mal à s'imposer.
C'est un film parfaitement rythmé, aux décors soignés et à l'ambiance hollywoodienne fascinante. J'ai beaucoup aimé suivre l'enquête de cette jeune journaliste. 
Le fait aussi que film alterne entre l'enquête actuelle et les flashbacks ajoute à l'intérêt de l'intrigue. C'est un vrai polar américain !


Rabbit Hole. Avec Nicole Kidman et Aaron Eckhart


Le sujet du film : Suite au décès de leur fils dans un accident de la route, Howie et Becca tentent de surmonter leur douleur et de faire leur deuil. Huit mois après la disparition de leur fils, Becca et Howie redonnent peu à peu un sens à leur vie.
Le film est sorti en salles en 2011

Mon avis :
Bien évidemment nous sommes dans un sujet grave. Faire le deuil d'un enfant, faire le deuil d'une personne qui nous fut essentiel. La force de ce film, et ce que j'ai d'ailleurs vraiment apprécié, c'est qu'à aucun moment ce film ne tombe dans le pathos.
C'est un superbe film qui évite bien des clichés. Les images sont belles et subtiles, la musique est importante et accompagne des moments parfois douloureux.
C'est malgré tout un film sur l'espoir. On suit la vie de ce couple, qui a souvent du mal à se comprendre car chacun vit son chagrin d'une manière très différente.
Nicole Kidman et Aaron Eckhart sont éblouissants ! Nicole Kidman trouve enfin un rôle à la mesure de son talent. Elle est aussi magnifique qu'émouvante.


Ne te retourne pas. Avec Sophie Marceau et Monica Bellucci



Le sujet du film :
Jeanne, écrivaine, vit à Paris avec son mari et des deux enfants. Amnésique de sa tendre enfance, elle remarque que les choses commencent à changer autour d'elle : la disposition des meubles de son appartement, la décoration de celui-ci, et même la propre apparence des gens.
Abasourdie par l'incompréhension de ce qui lui arrive, se renferme sur elle-même, se coupe de sa famille et se réfugie chez sa mère qui semble être la seule à ne pas changer.
Les changements continuent en s’aggravant, et Jeanne décide de se rendre en Italie pour tâcher de résoudre l'énigme. Là, elle dévoilera son passé...

Mon avis : Ce film sorti en 2009 et réalisé par Marina De Van est surprenant. Le scénario est bien travaillé, les effets spéciaux (les scènes ou l'on voit moitié le visage de Bellucci et moitié le visage de Marceau) sont réussis.
C'est un très beau film interprété par deux grandes actrices. Je l'avoue, j'ai eu un faible pour Monica Bellucci, qui est peut-être plus intense.
C'est un film assez psychologique, énigmatique, qui laisse le spectateur libre d'interpréter certaines scènes. J'ai justement aimé cette dimension psy !

8 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les films de François Ozon... Je n'ai toujours pas vu celui-là que j'ai pourtant en dvd.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime ses films et je trouve celui-ci réussi une fois de plus

      Supprimer
  2. Bonjour moi aussi j'ai beaucoup aimer valentine day!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai vu que Valentine's Day, assez divertissant et sans prétention !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi aimé ce côté simple et divertissant

      Supprimer
  4. Réponses
    1. En effet, je ne regrette pas de l'avoir vu

      Supprimer