vendredi 11 décembre 2015

La rue Poulbot, Paris 18e, visiter le quartier de Clignancourt


La rue Poulbot est une très jolie rue qui est située dans le quartier de Clignancourt, ou sur la commune de Montmartre. Elle fait partie de ces rues historiques de Paris.
C'est dans le 18e arrondissement de Paris que vous pourrez découvrir cette rue pavée pleine de charme. Vous y avez des restaurants forts sympathiques.
Intitulée "impasse Trainée" jusqu'en 1967, du nom d'un procédé de chasse au loup, la rue va prendre le nom du dessinateur Francisque Poulbot (1879-1946). Elle fait désormais partie du site du vieux Montmartre.


Le nom de cette rue "Poulbot" a une histoire bien particulière. Le poulbot ou titi parisien est associé à l’image du vieux Montmartre à Paris.
Ce nom, poulbot, sert à désigner un enfant de Paris, souvent futé et farceur, dont l'archétype est le personnage de Gavroche dans le roman "Les Misérables" de Victor Hugo.
Les poulbots sont devenus les stars de Montmartre. On ne compte plus les cartes postales ou les affiches représentant ces petits enfants dans les boutiques pour les touristes. Un joli nom pour une rue montmartroise.








1 commentaire:

  1. Une certaine quiétude,encore un joli coin de Paris.

    RépondreSupprimer