mercredi 16 décembre 2015

Ludvig Munthe, ses paysages enneigés


Ludvig Munthe est un peintre paysagiste d'origine norvégienne et allemande qui a réalisé un très grand nombre de peintures qui représentent des paysages enneigés.
Avec cet artiste, les paysages étaient recouverts d'une épaisse couche de neige.
Les toiles de Ludvig Munthe sont réalistes et ce sont surtout les saisons d'automne et d'hiver qui vont inspirer le peintre. Il savait donner du relief et de l'intérêt à un temps maussade.
Les couchers de soleil vont également inspirer Munthe. Il va jouer avec les différents tons de couleurs et créer des ciels de feu !


Ludvig Munthe (1841-1896), est né à Aaröen, en Norvège.
Il va étudier l'art à la "Kunstakademie" de Düsseldorf, en Allemagne. Il sera l'élève d'Albert Flamm. Düsseldorf va devenir la résidence permanente du peintre.
Ludvig Munthe est associé aux artistes de l'école de Düsseldorf. Les paysages enneigés vont rapidement devenir ses sujets de prédilection. Il était célèbre pour sa capacité à représenter la fonte des neiges.
La palette de Munthe sera principalement composées de tons gris-brun et ocre.
Il a été anobli avec la Légion d'honneur française en 1878 et a été nommé Chevalier de l'Ordre de Saint Olav en 1881.







5 commentaires:

  1. Certains tableaux me font penser aux paysages enneigés de Courbet...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette très belle découverte. Il arrive à capturer tout ce qui fait la beauté d'un paysage hivernal, c'est fou. J'ai rarement de vrais coups de cœur en peinture figurative mais là...Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer