dimanche 17 janvier 2016

Ces extravagantes sœurs Mitford, de Annick Le Floc'hmoan : le récit des 6 sœurs Mitford


Après deux ans d'enquête, Annick Le Floc'hmoan nous fait découvrir grâce à son livre : "Ces extravagantes sœurs Mitford", les destins des six sœurs Mitford, issues d'une famille victorienne de l'aristocratie britannique.
Les sœurs Mitford vont toutes avoir des destins hors du commun. Ces jeunes filles de la haute société anglaise n'étaient jamais à court d'extravagances !
Je me suis passionné dès les premières pages pour ces sœurs résolument en avance sur leur temps. Cette biographie richement documentée captive de bout en bout.
Avec ce récit des 6 sœurs Mitford, nous parcourons également un XXe siècle tourmenté, en particulier par la guerre.

3 des sœurs Mitford : Unity, Diana et Nancy 

Les sœurs Mitford vont grandir dans un monde de privilèges, pour lesquelles un riche mariage était souvent l'unique issue. C'était mal connaître les 6 sœurs !
Ces jeunes filles qui étaient toutes de véritables beautés vont avoir des destins romanesques.
Il y a tout d'abord Nancy, l'aînée, l'unique brune de la famille, qui va devenir un écrivain reconnu. Ses romans vont rencontrer un immense succès dans le monde entier. Francophile et follement amoureuse de Gaston Palewski, un gaulliste historique, elle quitte son pays pour Paris.
Nancy est sans aucun doute la plus complexe des filles Mitford. Consciente de son rang, elle adorait écrire, s'amuser, ironiser. Elle s'engagera pour la cause animale.
Unity et Diana quant à elles, vont suivre une tout autre voie. Fascinée par Hitler dont-elle deviendra une amie très proche, Unity se tire une balle dans la tête à la déclaration de la guerre.  
Diana, la beauté parfaite de la famille, va épouser le chef du partie fasciste anglais et passer trois années en prison.

Jessica Mitford, qui deviendra journaliste et qui toute sa vie va s'engager auprès des opprimés

Jessica, l'avant-dernière des sœurs Mitford est de loin celle que j'ai trouvé la plus intéressante et attachante. Elle va consacrer sa vie au militantisme.
Elle s'est enfuie de la maison avec son grand amour pour se battre dans la guerre civile espagnole. Elle devient une journaliste réputée.
Avec son deuxième mari, l'avocat Robert Treuhaft, Ils vont s'engager dans la lutte pour les droits civiques des noirs. Jessica et Diana, aux idées diamétralement opposées, ne vont plus se voir.
Pamela et Déborah auront des vies plus fidèles à leur milieu. Pamela va se marier avec un homme riche et mener une vie loin des scandales, se passionnant pour la campagne, ses chiens et ses chevaux.
Deborah Mitford, la plus jeune des six sœurs, va se marier avec Lord Andrew Cavendish et deviendra duchesse de Devonshire en 1950. Bienveillante et généreuse, elle sera le lien entre les 6 sœurs.


Deborah Mitford, qui deviendra duchesse de Devonshire, pose devant son château de Chatsworth

"Ces extravagantes sœurs Mitford", récit biographique de la journaliste française Annick Le Floc'hmoan est très bien écrit et on passe sans perdre le fil d'une sœur à l'autre.
Les passions, les drames, les amours, les joies, les peines, l'histoire, Annick Le Floc'hmoan nous emmène au cœur de cette famille haute en couleur. Je me suis régalé avec ce livre !

Les 6 sœurs Mitford posant avec leur frère Tom qui va être tué pendant la guerre

8 commentaires:

  1. Tu me donnes vraiment envie de découvrir leur histoire ! Ça a l'air passionnant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te confirme que c'est passionnant et j'ai lu ce livre très vite tant il m'a captivé

      Supprimer
  2. Hello ! Je ne connaissais pas du tout ces 6 soeurs et l'heure histoire, il a l'air d'être intéressant ce livre ! :) merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les 6 soeurs ont toutes des parcours incroyables

      Supprimer
  3. Ton article donne envie de lire le livre ! Merci du partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un livre que j'avais du mal à lâcher car passionnant

      Supprimer
  4. J'avais adoré ce livre et ces six soeurs tellement différentes les unes des autres et aux destins hors du commun.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo Dimitri, tu nous donnes envie de courir chez notre libraire !!!

    RépondreSupprimer