lundi 4 janvier 2016

Les trucs et astuces pour éduquer son chat


Bénévole dans un refuge pour chats depuis des années, et étant famille d'accueil pour les matous ne supportant pas la vie dans un refuge, je suis donc sans cesse en contact avec nos amis félins.
Le chat est un animal très intelligent et réceptif, il sait parfaitement ce qu'il a le droit de faire... ou pas !
Un chat peut être éduqué à tous les âges. Pour avoir parfois des chats de 15 ans chez moi, je peux vous assurer que j'arrive à les éduquer.

Avant toute chose, sachez que le mot d'ordre est : patience. Les chats sont des petites bêtes très têtues et savent exactement comment contourner les interdits. Cependant, avec de la persévérance vous obtiendrez des résultats.
C'est parfois long, voire décourageant, mais une bonne éducation est indispensable. Si votre chat pense qu'il a tous les droits, vous allez vite vous retrouver avec un petit despote et ce ne sera bon, ni pour lui, ni pour vous.
Je vous livre donc quelques trucs et astuces que je mets en pratique pour éduquer les matous. En précisant que je ne suis pas vétérinaire ou comportementaliste animalier. Ce sont simplement "mes trucs".


Quand et comment punir son chat ? 

La punition doit être donnée au moment précis où le chat fait une bêtise.
Le chat ne comprendra pas si vous ne le punissez pas au moment où il fait la bêtise. Il faut donc que vous le preniez en flagrant délit !
Le but est de lui faire peur lorsqu'il fait une bêtise. Un "NON" ferme, une tape dans les mains, et votre chat va comprendre qu'il a mal fait.
Vous pouvez utiliser la méthode du vaporisateur. C'est bien connu, la plupart des chats détestent l'eau. Vaporisez-le avec un peu d'eau, votre chat va détester ça et arrêter de suite la bêtise qu'il est en train de faire.

Ne jamais crier sur un chat
Plus vous allez crier sur votre chat et moins il va vous obéir ! Vous risquez d'en faire un animal craintif et même agressif.

Jamais de punition corporelle
Ne jamais frapper votre chat, même si c'est une petite tape. Votre chat va associer votre main avec la tape et il va devenir agressif envers vous.


Récompensez votre chat quand il fait une bonne action
Votre chat a enfin compris où était sa litière ? Il fait ses griffes sur son griffoire ? Félicitez-le, caressez-le, donnez-lui une petite friandise.
Flattez-le, les chats aiment ça ! Il sera ravi de vous voir content et va associer ses bonnes actions avec vos récompenses.

Votre chat fait ses griffes sur vos meubles
C'est bien connu, les chats adorent les canapés en cuir ! Quoi de mieux qu'un bon canapé en cuir pour faire ses griffes ? Si tel est le cas, proposez-lui un arbre à chat.
Vous pouvez appliquer du ruban adhésif double-face sur la partie où le chat fait ses griffes. Il va détester se coller les griffes dans le ruban. Ce n'est pas très esthétique, mais souvent ça marche.

Vous pouvez appliquer une odeur d'agrumes ou de menthol sur les surfaces interdites
Les chats détestent l'odeur d'agrumes et de menthol. S'ils griffent vos canapés, s'attaquent à vos plantes, déposez quelques gouttes d'huiles essentielles d'agrumes ou de menthol à l'endroit interdit.

Votre chat vous mord quand vous jouez avec lui
Il arrive que les chats mordent pendant une séance de jeu. Si c'est le cas, stoppez de suite la partie, dites "NON" et ignorez-le. Votre chat va comprendre que vous n'aimez pas cette manière de jouer.

Les chats adorent l'odeur de l'eau de javel
Si vous voulez que votre chat aille dans sa litière, qu'il fasse ses griffes sur son arbre à chat, n'hésitez pas à déposer quelques gouttes d'eau de javel sur la surface. Les matous adorent cette odeur !


12 commentaires:

  1. Merci Dimitri pour toutes ces astuces. En effet, ils savent parfaitement ce qu'ils ont le droit de faire ou non :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ces astuces peuvent servir j'en suis content

      Supprimer
  2. merci, j'ai toujours eu des chats et je connais ces astuces - le vaporisateur et l'aspirateur sont leurs ennemis jurés ..
    par contre, ma voleuse et casseuse d'objets n'a jamais compris le NON ... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet l'aspirateur et le vaporisateurs ne sont pas leurs amis

      Supprimer
  3. Super ton article, je suis absolument d'accord avec tout ce que tu proposes. J'applique exactement les mêmes principes sur monsieur Chat et ça marche. Je lui parle beaucoup aussi, afin de développer son intelligence animale, j'adore parfois il me réponds (si si !!). Les chats sont des animaux extrêmement intelligents je le constate chaque jour !!
    Bravo pour ton engagement !!
    Bises,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, leur parler est super intéressant et on développe leur intelligence. Certaines chats répondent et sont bavards, ce qui est toujours amusant

      Supprimer
  4. Tous ces conseils sont intéressants,il y a peu de temps que je sais que les chats adorent l'odeur de l'eau de javel...
    Comme elles sont belles ces photos!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ce sont d'anciens petits pensionnaires du refuge qui ont tous trouvé des familles

      Supprimer
  5. Je n'ai pas de matou, mais je sais à qui je vais passer le lien de l'article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si ça peut aider à dompter nos matous

      Supprimer
  6. lol, oui des tetes de mules, quand ils veulent faire quelque chose ! J' ai remarqué leur forte sensibilité au ton de la voix, et reconnaisse beaucoup de mots ! Les adore, depuis toute petite j' en ai !
    J' ai maintenant 2 femelles soeurs, qui s'entendaient bien petite, mainteant une sors car elle me l' a réclamé et l' autre qui reste à l'intérieur, et quand l'autre rentre de dehors , elle rejette sa soeur ! Je pense que ce sont les odeurs que doient laisser celle qui sors pas dans l'appartement, difficile de partager le territoire sans doute, dommage ! Une solution,une idée, Dimitri ?

    RépondreSupprimer
  7. Je suis d'accord avec tous tes conseils Dimitri, pour les avoir appliqués dès qu'ai adopté mon chat il y a trois ans.
    J'ai même réussi à la dresser pour ma part (à donner la patte, à s'asseoir, se coucher, se lever, etc.) Il faut beaucoup de patience, mais c'est tellement gratifiant de voir sa petite boule de poils obéir à l'œil et prendre plaisir à faire ce genre d'exercices, d'autant que la mienne est très bavarde et s'exprime beaucoup. Bon, c'est vrai il y a de la friandise derrière, mais ce sont des moments de complicité très forts :)
    Des bises !

    RépondreSupprimer