mardi 16 février 2016

La Villa Manin, Paris 19e, un Paris dépaysant


J'ai découvert la Villa Manin en me rendant à un rendez-vous et je dois vous dire que j'ai beaucoup aimé cette découverte.
Le 19e arrondissement de Paris est un véritable vivier de jolies petites ruelles et passages. Ces endroits sont souvent très bien cachés.
Pour vous rendre à la Villa Manin, vous devrez aller au 25 rue de la Solidarité, dans le 19e arrondissement de Paris. La station de métro Danube est la plus proche. Et là, vous allez découvrir ce beau passage.


La Villa Manin porte le nom de Daniel Manin (1804-1857), qui fut président de la République de Venise entre 1848 et 1849.
Juste à côté du parc des Buttes Chaumont, ce petit coin de paradis est totalement dépaysant !
Cette ruelle pavée est bordée de maisons de ville qui ont toutes des jardins. Les maisons sont colorées, les jardins sont verdoyants, même à cette époque de l'année.
J'ai rencontré un joli matou qui m'espionnait, intrigué de me voir photographier sa maison ! Paris et son agitation n'ont pas de place à la Villa Manin.







 

3 commentaires:

  1. Très bel endroit reposant ,pourtant dans Paris!
    En effet le chat semble très intrigué par votre venue,mais je sais qu'il n'a rien à craindre,sauf une caresse peut-être...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très reposant comme endroit effectivement. Oui le chat était intrigué mais pas de caresses, il était trop froussard.

      Supprimer
  2. émouvant pour moi de voir ces photos. Ma grand-mère a été "bignole" (concierge)de la Villa Manin jusqu'à l'après-guerre (39-45)elle habitait au n°1. A l'époque c'était je crois une cité ouvrière, habitée majoritairement par les ouvriers de l'usine "l'émeri" située en haut (135 Bd Serrurier), qui fut rachetée par "3M" et connut un énorme incendie fin des années 40. Dans mon souvenir la cité n'était pas si pimpante, mais grise et empoussiérée par l'usine. Les maisons étaient sombres et avec un confort très relatif (WC à la turque, communs, sur le palier, par exemple).

    RépondreSupprimer