dimanche 6 mars 2016

Les peintres impressionnistes et les animaux

Pierre-Auguste Renoir : "Tête de chien"

La représentation des animaux dans la peinture est très ancienne car les premières peintures de la Préhistoire représentaient des animaux. Dans les grottes, de grandes fresques murales évoquaient des animaux.
Dans l’Égypte antique, on retrouve de nombreuses représentations de figures d’animaux dont beaucoup avaient une signification religieuse. Le chat était vénéré.
L'art animalier n'est donc pas récent. Les peintres impressionnistes, eux aussi, ont peint des animaux.
Claude Monet va à plusieurs reprises peindre des animaux. Il n'est pas un secret que l'artiste était très proche de la nature.
En 1877, Monet va peindre un tableau intitulé "Les Dindons". Ce tableau fait partie d'un ensemble de peintures que Monet a peintes lors de son séjour à Montgeron, chez son ami Ernest Hoschédé. Le tableau est peint depuis le bas du parc du château de Rottembourg.
Sur cette toile, nous pouvons voir une vaste pelouse peuplée de dindons. Il s'en dégage beaucoup de quiétude.

Gustave Caillebotte : "Richard Gallo et son chien Dick, au Petit-Gennevilliers"

Claude Monet ne sera pas le seul peintre impressionniste à représenter des animaux. Pierre-Auguste Renoir va lui aussi représenter des animaux. Le peintre était très sensible à l'émotion de ses modèles.
Renoir va peindre un très joli portrait d'un petit chien, qu'il va nommer "Tête de chien". Le regard du chien est remarquablement expressif.
D'autres impressionnistes vont s'intéresser à la complicité entre l'homme et l'animal. Gustave Caillebotte va à ce propos peindre la toile "Richard Gallo et son chien Dick, au Petit-Gennevilliers", en 1884.
Richard Gallo était un ami de longue date de la famille Caillebotte. Sur cette peinture, l'homme marche avec son chien. Une peinture à la composition réaliste.

Claude Monet : "Détail du Yorkshire Terrier de Eugénie Graff (Madame Paul)"

Pierre-Auguste Renoir : "Femme au chat"

Alfred Sisley : " Les oies"

Gustave Caillebotte : "Cheval noir"

Berthe Morisot : "Jeune fille avec un oiseau"

Claude Monet : "Les Dindons"

5 commentaires:

  1. Un thème très bien représenté par ces peintres impressionnistes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui J'aime aussi ces représentations

      Supprimer
  2. Je trouve que la technique impressionniste convient particulièrement bien à la peinture animale. Les expressions sont rendues avec beaucoup de vérité. Et les fourrures appellent la caresse. "Les Dindons" est effectivement une scène champêtre plein de charme. Cela nous change des scènes de chasse des peintres antérieurs, d'une grande violence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis également sensible à cette douceur qui se dégage de ces peintures

      Supprimer
  3. Très beau, si poétique! Ces peintures laissent tellement de place à l'imagination...

    RépondreSupprimer