mardi 1 mars 2016

Sur la place du Châtelet, Paris 1er


La place du Châtelet est un lieu incontournable à Paris et c'est aussi l’un des carrefours les plus fréquentés. Elle occupe une position centrale dans Paris.
Située dans le 1er arrondissement de Paris, la place du Châtelet se trouve au croisement de la rue de Rivoli, de l'avenue Victoria, des quais de la Mégisserie et de Gesvres, du boulevard de Sébastopol et du boulevard du Palais.
Elle fut construite à l'emplacement du Grand Châtelet, une ancienne forteresse qui servit de prison et de tribunal sous l'Ancien Régime, et qui va être détruite en 1808 durant le règne de Napoléon 1er.
Le centre de la place est réservé aux piétons et il m'arrive souvent de la traverser pour me rendre à différents endroits.


Au centre de la place du Châtelet vous avez une très belle fontaine qui a été ajouté en 1858, surélevant la colonne. La fontaine est ornée de sphinx et de statues et a été conçue par Gabriel Davioud et rétablie par Jules Blanchard.
De cette place vous pouvez voir différents monuments de Paris : la Tour Saint-Jacques, Notre-Dame de Paris, ou le Palais de la Cité.
C'est également un lieu majeur de spectacles puisque vous y avez le Théâtre du Châtelet et le Théâtre de la Ville.








1 commentaire: