mardi 12 avril 2016

Je suis fou de toi. Le grand amour de Paul Valéry, de Dominique Bona


Dominique Bona est une auteure que j'aime beaucoup lire et je garde un excellent souvenir de ses biographies sur, Gala (l'épouse d'Éluard et Dalí) et Berthe Morisot.
Cette fois j'ai eu envie d'en savoir plus sur Jeanne Voilier, le grand amour du poète, philosophe et écrivain, Paul Valéry.
Avec ce livre, "Je suis fou de toi. Le grand amour de Paul Valéry", Dominique Bona nous dévoile l'existence de Jeanne Voilier, celle dont Paul Valéry va tomber fou amoureux à soixante-six ans. Jeanne Voilier avait trente ans de moins que lui.
Je me suis plongé dans ce livre avec un grand intérêt dès les premières lignes car Dominique Bona nous décrit la passion d'un couple exceptionnel. Le talent, la fougue, le succès... Tout y est !


Avec "Je suis fou de toi. Le grand amour de Paul Valéry", nous entrons dans le milieu littéraire de la France après 1940. Les affaires et scandales de l'après-guerre des écrivains et des maisons d'éditions, sont à savoir.
Cette époque sera traversée par de célèbres auteurs tels que François Mauriac, Jean Giraudoux, Saint-John Perse... Notons que Jean Giraudoux, Saint-John Perse seront les amants de Jeanne Voilier ! 
Jeanne qui aura aussi pour amant l'éditeur Robert Denoël. Elle sera une grande dévoreuse d'hommes, et de femmes. Elle va vivre une liaison passionnée avec la féministe Yvonne Dornès.
Cette ronde d'amants et de maîtresses aura lieu durant sa longue histoire avec Paul Valéry. Jeanne était une femme habile et Valéry n'y verra que du feu !

Dominique Bona a choisi d'écrire la biographie de Jeanne Voilier, une femme remarquablement intelligente, talentueuse et vive.
Avocate et éditrice, Jeanne Voilier était une femme libre et libérée. Son sourire d'ange et sa voix douce, mais aussi son mystère, en faisaient un personnage fascinant et très courtisé.
Paul Valéry et Jeanne Voilier vont vivre une grande histoire d'amour, mais on comprend rapidement que le plus amoureux des deux est sans aucun doute Paul Valéry.
Jeanne était une femme complexe, impénétrable, et qui cachait à la perfection les blessures de son enfance.


Grâce à "Je suis fou de toi. Le grand amour de Paul Valéry", nous pouvons lire des extraits de poèmes, pièces ou livres de Paul Valéry. J'ai beaucoup aimé ces passages.
Paul Valéry qui était pourtant un homme de raison va se laisser emporter par sa passion pour Jeanne. Il va en souffrir car Jeanne pouvait se montrer implacable et par certains côtés calculatrice.
François Mauriac dira de Jeanne : "Elle a été le dernier personnage romanesque de ce temps." Après avoir lu ce livre je ne peux qu'être d'accord avec cette phrase. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire