vendredi 22 avril 2016

Les statues du musée Nissim de Camondo, Paris 8e


Je vous ai parlé il y a quelques semaines de ma visite au si beau musée Nissim de Camondo. Le musée renferme une collection exceptionnelle de meubles et d'objets d'art du 18e.
Le comte Moïse de Camondo, qui était le propriétaire des lieux, a passé sa vie à collectionner ces pièces uniques.
Parmi tous ces superbes objets, j'ai particulièrement été attiré par les statues. Beaucoup sont en marbre, mais aussi en plâtre ou en terre cuite.
Dans toutes les salles du musée vous pourrez voir ces différentes statues aux visages étonnamment expressifs.


Le musée Nissim de Camondo est situé dans le 8e arrondissement de Paris. Il fait face au parc Monceau.
Lorsque vous entrez dans le musée, vous pénétrez dans un vaste vestibule. Au pied de l’escalier d’honneur qui conduit vers le rez-de-chaussée haut, une statue de marbre blanc qui représente Vénus et l’Amour vous accueille.
Dans la chambre de Nissim de Camondo, une statue équestre de Fanny, sa soeur et écuyère chevronnée, trône sur une commode.
Tout au long de la visite, on peut également voir des bustes de femmes et d'enfants qui sont signés par Jean-Antoine Houdon, l'un des plus célèbres sculpteurs du 18e siècle français.







2 commentaires:

  1. Merci pour ce partage ! J'ai eu la chance de découvrir le musée il y a quelques années. Je me souviens notamment d'un beau jardin.

    RépondreSupprimer
  2. Un très bel endroit, avec une atmosphère particulière, que j'ai eu la chance de visiter. à aller voir

    RépondreSupprimer