lundi 27 juin 2016

Découvrir la flore du parc Montsouris, Paris 14e


Le parc Montsouris est un endroit dans lequel je vais souvent me balader. C'est l'un des plus grands espaces verts intra-muros de Paris. Il fut construit sous Napoléon III et inauguré en 1869.
Pendant méridional du parc des Buttes-Chaumont, le parc Montsouris va être aménagé à l'anglaise, à la fin du XIXe siècle et il s'étend sur 15 hectares.
Il est situé dans le 14e arrondissement de Paris, entre la rue d'Alésia et la Cité internationale Universitaire de Paris. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on peut y croiser de nombreux étudiants qui profitent d'un moment de détente.


Le parc Montsouris a gardé un côté sauvage et vous pouvez y découvrir une magnifique flore. Plus de 1400 arbres y sont plantés, dont la plupart sont centenaires.
Un sequoia sempervirens, un cèdre du Liban, un plaqueminier, un tulipier de Virginie, différents arbres exotiques... On peut s'installer à l'ombre de ces arbres qui sont pour certains immenses et en profiter pour se plonger dans un bon livre !
Il y a non seulement les arbres, mais au niveau des fleurs, vous pouvez en admirer une très grande variété. Il y a en particulier une roseraie superbe où toutes ces roses rivalisent de beauté !


Le parc est construit sur plusieurs niveaux et vous avez différents plans d'eau. Le réservoir d'eau de Montsouris renferme un tiers de la consommation d'eau potable des parisiens.
Vous pouvez vous installer sur des bancs autour du lac artificiel, alimenté par une cascade, elle-même alimentée par la Bièvre. Ce lieu est le royaume des canards et des majestueux cygnes. Durant cette saison, la végétation autour du lac est abondante.
La flore du parc Montsouris est remarquablement bien entretenue et toutes ces fleurs sont éblouissantes avec leurs couleurs vives.
De la simple petite fleur des champs, à la fleur exotique ultra sophistiquée, il y en a pour tous les goûts !
Adresse : 2 Rue Gazan, 75014 Paris









4 commentaires:

  1. Un endroit qui vaut le coup d'être vu...
    Magnifiques photos de beauté et couleurs.Merci pour cette balade sous les soleil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les photos, en effet ce parc vaut le coup et on y fait de belles balades

      Supprimer