jeudi 7 juillet 2016

5 films que j'ai vu récemment, et beaucoup aimé


Durant cet été, quoi de plus agréable que de se détendre devant un bon film ? Après une journée plage ou une longue balade, un dîner en famille ou entre amis, un bon film est toujours appréciable.
J'ai vu ces films via Netflix, ou en DVD. J'ai fait mes choix en fonction des sujets ou des acteurs, et je n'ai pas été déçu.
Du fait que j'aime alterner les genres, il y en a pour tous les goûts. De la comédie américaine ou française, au grand classique du cinéma, voici donc 5 films que j'ai vu il y a peu via Netflix ou en DVD et que je vous conseille : 

Crazy, Stupid, Love. Avec : Ryan Gosling, Emma Stone, Steve Carell, et Julianne Moore


Le sujet du film : Lors d'un dîner avec sa femme, Cal apprend que celle-ci veut divorcer, et un peu plus tard qu'elle l'a trompé. Au plus mal, il noie son chagrin dans le fond d'un verre dans un bar.
Il réalise que durant toutes ces 25 années de mariage, il en a oublié le jeu de la séduction. Jacob, un séducteur aux multiples conquêtes, lui propose de devenir son coach personnel.
Mais dans cette famille, il y a également Robbie, amoureux de sa baby-sitter, qui tente de la faire craquer par tous les moyens, mais sans succès car celle-ci est en réalité amoureuse de Cal, le père de Robbie.
Il y aussi Hannah qui attend une demande en mariage de son petit ami, alors que sa meilleure amie lui soutient qu'il ne la mérite pas.

Mon avis : J'avais un peu peur que cette comédie romantique américaine soit à l'eau de rose, un soupçon prévisible, mais il n'en est rien !
Les deux personnages principaux que sont Cal Weaver (Steve Carell) et Jacob Palmer (Ryan Gosling), sont aussi drôles qu'étonnants. J'ai beaucoup ri devant cette comédie aux personnages attachants.
Emma Stone avec son joli minois est totalement craquante, quant à Ryan Gosling, il est toujours aussi classe. Suivre les aventures de ces différents personnages est un vrai plaisir.
Notons que la fin nous réserve une sacrée surprise ! Un film idéal pour passer une bonne soirée en compagnie d'excellents acteurs.


Nos 18 ans. Avec : Michel Blanc, Bernadette Lafont, Théo Frilet, Arthur Dupont, Valentine Catzéflis...


Le sujet du film : En 1990, Lucas passe son bac. Le dernier jour de cours, il en profite pour insulter son professeur de philosophie, Monsieur Martineau. Par la suite, Lucas apprend que ce dernier va faire passer les oraux de rattrapage, que Lucas est sûr de devoir passer.
Le soir même, à une fête, Lucas rencontre Clémence, pour qui il a le coup de foudre. De la soirée, il n'arrivera qu'à apprendre son prénom.
La veille du rattrapage, Clémence et Lucas se revoient enfin, au moment où Lucas quitte leur appartement, après sa dernière session de révision avec M. Martineau.
Le reste de l'histoire se déroule en deux temps : d'un côté, avec Lucas, et ses amis et de l'autre, avec Clémence et ses copines.

Mon avis : Nos 18 ans est une comédie française très sympathique sur un groupe de jeunes qui passent leur bac dans les années 90. C'est frais et pétillant.
J'ai été ravi de retrouver Michel Blanc et Bernadette Lafont qui sont deux comédiens français que j'aime beaucoup. On passe un bon moment avec cette bande de copains et copines qui sont tous différents les uns des autres.
Le BO du film est excellente et ce film m'a fait faire un bon en arrière avec mes années bac qui restent un bon souvenir.


Sur les quais. Avec : Marlon Brando et Eva Marie Saint


Le sujet du film : Dans le port de New York, le syndicat des dockers est contrôlé par un gang mafieux dirigé par l'avocat Johnny Friendly et Charley Malloy.
Le frère de Charley Malloy, qui est Terry Malloy, un ancien boxeur, lui-même docker, va participer au meurtre d'un employé qui refusait de se soumettre aux exigences du syndicat et qui voulait dénoncer leurs activités illégales.
Terry Malloy se retrouve alors face à un cas de conscience lorsque Edie Doyle, la sœur de l'homme assassiné, lui demande de l'aider à retrouver les meurtriers.

Mon avis : Sur les quais (On the Waterfront) est un film américain réalisé par Elia Kazan, et qui est sorti en 1954. C'est un grand classique du cinéma américain.
Que ce soit devant la caméra avec Marlon Brando et Eva Marie Saint, ou derrière, avec Elia Kazan, nous sommes face à des mythes ! Que dire de l'interprétation de Marlon Brando ? Magistrale, est le premier mot qui me vient à l'esprit.
Brando était vraiment un acteur exceptionnel et dans ce film il crève l'écran à chaque prise. Plus de 60 ans après sa sortie, Sur les quais captive toujours.
Le film traite de questions sociales et est basé sur une série d'articles à la suite d'une véritable rébellion ayant eu lieu dans les docks de New York quelques années plus tôt. Un film à voir.


Un demi-siècle nous sépare. Avec : Rob Estes, Sarah Manninen, David Lewis...


Le sujet du film : Brian Connor passe sa vie au travail dans la compagnie familiale, si bien qu'il en oublie de se rendre à ses propres fiançailles avec Julie, qui le quitte.
Brian décide alors de partir s'installer dans le Maine pour recadrer une petite société rachetée par la compagnie. Il achète un vieux cottage qu'il retape durant son temps libre.
Des événements étranges se produisent dans ce beau cottage : l'ombre d'une femme, Nora, plane dans la maison et semble y vivre... en 1960.

Mon avis : Un demi-siècle nous sépare, est l'histoire d'une belle rencontre dans deux époques, entre deux personnes. Brian Connor fait la rencontre d'un gentil et séduisant fantôme, nommé Nora.
Cette histoire d'amour impossible se regarde avec intérêt et curiosité. Rob Estes et Sarah Manninen forment un excellent duo. Sarah Manninen est touchante dans le rôle de cette femme des années 60, malheureuse et enfermée dans son mariage.
Un film sans prétention avec une fin relativement prévisible mais qui se laisse facilement regarder.


Violence des échanges en milieu tempéré. Avec : Jérémie Renier, Laurent Lucas, et Cylia Malki



Le sujet du film :
Philippe Seigner, jeune consultant diplômé d'une école de commerce, travaille dans un cabinet de conseil en management des entreprises.
Il est tiraillé entre d'une part Hugo (son supérieur) qui le pousse, de manière très professionnelle et extrêmement froide, à rationaliser et rentabiliser l'entreprise,
et donc à licencier, et d'autre part Eva (sa nouvelle petite amie), que la mission de Philippe Seigner révolte, et qui le fait s'interroger sur les conséquences humaines de ses actes.

Mon avis : J'ai trouvé ce film français sorti en 2004, intelligent et remarquablement réalisé. Violence des échanges en milieu tempéré, traite du thème de la soumission de l'entreprise aux lois du marché.
Certaines scènes font très documentaires. C'est réaliste et on sent que le réalisateur, Jean-Marc Moutout, s'est bien documenté sur cette réalité du monde du travail avec ses tristes pratiques.
Le rôle de Philippe Seigner est parfaitement interprété par Jérémie Renier. Un acteur dont je suis la carrière car je ne suis jamais déçu par ses interprétations et ses choix de films.

9 commentaires:

  1. Comme toi, j'ai découvert Sur les quais il y a quelques mois. Quelle claque. Non seulement, Brando est immense, mais en plus, le film de Kazan est tout simplement incroyable: dans sa dureté, dans son propos, dans son audace formidable. Oser le néoréalisme à Hollywood, il fallait le faire! Et même s'il a durement payé ses parti-pris, la réussite de Kazan est indéniable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est incroyable ce film, il est à voir absolument

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé aussi "crazy, stupid love" et "nos 18 ans". Je n'ai pas vu les autres, mais ça donne des idées de séances ciné ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des films que j'ai regardé avec plaisir

      Supprimer
  3. Sur les quais, grand classique que je reverrais bien.
    Violence des échanges était passé sur Arte et j'avais bien aimé malgré la triste réalité de pratiques qui sont toujours en cours dans le monde du travail...Jérémie Rénier une belle interprétation également dans "Cloclo",je l'apprécie également.
    Je note les 3 autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore vu Cloclo, il faut vite que je comble cette lacune car il parait que c'est un bon film

      Supprimer
  4. Tu me donnes toujours des idées de films à regarder, j'adore ta rubrique !!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je pense parler plus de mes coups de coeur ciné dans un futur proche

      Supprimer
  5. " Crazy stupid love" est une de mes comédies préférés , j'adore le duo Ryan Gosling/ Emma Stone !
    Je ne connais pas les autres , " sur les quais" m'intéresse :)

    RépondreSupprimer