dimanche 17 juillet 2016

La douceur de l'été avec les peintures de Theodore Earl Butler


Theodore Earl Butler compte parmi les peintres impressionnistes américains les plus importants. Il va avoir un rôle majeur entre les peintres américains et l'impressionnisme. Il aura d'ailleurs des liens étroits avec Claude Monet.
Installé à Giverny, le peintre va épouser deux des belles-filles de Claude Monet, Suzanne Hoschedé, et après le décès de cette dernière, sa jeune sœur Marthe.
On sent l'influence de Monet dans les œuvres de Theodore Earl Butler. Des paysages lumineux, l'importance des fleurs et des couleurs, et cette même poésie.
Earl Butler va beaucoup peindre des paysages d'été ou des scènes de vies estivales. Cette saison, avec sa lumière intense, l'inspirait.


Theodore Earl Butler (1861-1936), est un peintre impressionniste américain, né à Colombus, dans l'État de l'Ohio.
Fils de Philip Livinston Butler, un riche épicier, industriel et promoteur des chemins de fer, Theodore Earl Butler se passionne dès l'enfance pour les arts.
Il s'inscrit à l'Art Students League de New, une école d'art de New York. Il en sort diplômé en juin 1882. Puis il décide de partir pour Paris car il est fasciné par les impressionnistes. L'artiste se rend pour la première fois à Giverny au cours de l'été 1888.
De nombreux peintres américains furent fascinés par l'impressionnisme. Theodore Earl Butler ne va pas échapper à cette fascination.
Le peintre va exposer ses œuvres à diverses reprises et obtiendra une mention « honorable » au Salon de 1888, à Paris. Il décède à Giverny en 1936.







4 commentaires:

  1. Magnifiques tableaux, je ne connaissais pas son nom (ignorante) mais j'avais déjà vu certains de ces tableaux qui me plaisent beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui parfois on se souvient de tableaux mais on ne connaît pas les artistes, ça m'arrive aussi

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas non plus.En effet on retrouve l'influence certaine de Monet.
    Beaucoup de couleurs,très belles toiles.
    J'aime beaucoup ces découvertes grâce à vous,un joli blog Dimitri!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'aime faire partager ces découvertes et en effet on sent l'influence de Monet, surtout dans les tableaux des meules de foin

      Supprimer