dimanche 21 août 2016

L'exposition : "Josef Sudek, Le monde à ma fenêtre", au Jeu de Paume, à Paris


Le Jeu de Paume, à Paris, nous présente une exposition consacrée au photographe tchèque Josef Sudek (1896–1976). Cette rétrospective "Josef Sudek, Le monde à ma fenêtre", retrace l'ensemble de la carrière du photographe.
Nous pouvons suivre le travail et l'évolution de l'artiste de 1920 à 1976. 130 tirages de Josef Sudek sont visibles. L'exposition a lieu jusqu'au 25 septembre 2016.
Cette exposition m'a permis de connaître un talentueux photographe et il y avait un moment que je n'avais pas été aussi emballé par une exposition photo ! Josef Sudek était un virtuose de la lumière et il avait un excellent sens de la composition.
Dans les photos de Josef Sudek, il y a de la poésie, une certaine mélancolie, mais aussi un côté intimiste. Le temps semble suspendu.


L'exposition : "Josef Sudek, Le monde à ma fenêtre", comporte plusieurs étapes car Josef Sudek va avoir différentes thématiques : la ville et la campagne, Prague, les portraits, et ses photos si particulières prises depuis la fenêtre de son atelier.
Depuis la vue de la fenêtre de son atelier, Sudek va immortaliser le changement des saisons ainsi que les variations de la lumière.
Cet amoureux de la nature va également consacrer une partie de son art à photographier des compositions faites avec un œuf, une fleur, un coquillage... Il y a un style proche du surréalisme dans ces clichés.


Josef Sudek va immortaliser la ville de Prague et de ses alentours. Ses photos prises de Prague la nuit sont captivantes.
Ce photographe autodidacte nous permet de nous évader face à ses clichés en noir et blanc. C'est à la fois profond et feutré. Une exposition vraiment complète d'un photographe singulier.
Adresse : 1 Place de la Concorde, 75008 Paris




8 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je suis d'accord, j'ai vraiment aimé ces photos

      Supprimer
  2. En noir et blanc ces photos(la première est magnifique) ne peuvent que me plaire.
    Merci pour cette belle découverte.Beaucoup de talent en effet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis également fan de cette première photo. Un photographe talentueux

      Supprimer
  3. Ces photos sont sublimes, je ne connaissais pas ce photographe...ton analyse est très juste...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, une expo que je suis content d'être allé voir

      Supprimer
  4. Ca fait un baille que je n'ai pas été au Jeu de Paume, voilà une bonne raison d'y retourner !

    RépondreSupprimer