mercredi 7 septembre 2016

Jean Béraud, le peintre du Paris de la Belle Époque


Jean Béraud va être l'un des principaux peintres de la vie parisienne durant la période de la Belle Époque. Ses œuvres sont tout à fait représentatives de cette période.
La Belle Époque est une période marquée par les progrès sociaux, économiques, technologiques et politiques en Europe. Elle va s'étendre de la fin du XIXe siècle au début de la Première Guerre mondiale en 1914.
C'était une période d'insouciance, de progrès, de foi en l'avenir. L'artiste Jean Béraud va immortaliser la vie des parisiens pendant cette période. Les peintures de l'artiste sont réalistes, voire presque photographiques.
Béraud va peintre le milieu de la bourgeoisie, mais aussi l'ambiance des cafés, les scènes de la vie quotidienne dans les rues de Paris, ainsi que les petits métiers.  


Jean Béraud (1848-1935), est un peintre français né à Saint-Pétersbourg. Après la mort de son père, qui était sculpteur, il rentre à Paris avec sa mère.
Il va suivre des études au Lycée Bonaparte, puis devient l'élève de Léon Bonnat à l'École des beaux-arts de Paris. C'est en 1876 que Jean Béraud connaît le succès avec son tableau "Le Retour de l'enterrement".
Il est un des fondateurs de la Société nationale des beaux-arts, avec Rodin, Joseph Meissonnier et Puvis de Chavannes. Il en devient par la suite le vice-président.
En 1887, Jean Béraud est nommé chevalier de la Légion d'honneur, puis il est promu officier de la Légion d'honneur en 1894.







5 commentaires:

  1. Ah vraiment j'aime beaucoup!!!On ne sait que choisir....
    Les toilettes de ces Parisiennes sont très élégantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi beaucoup ce peintre et cette époque était également intéressante

      Supprimer
  2. Je découvre grâce à toi ce peintre que je ne connaissais pas, et je me régale ! Un joli blog érudit et bien fait sur lequel je reviendrai avec plaisir, ravie de t'avoir trouvé sur Hellocoton !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce gentil commentaire

      Supprimer