dimanche 25 septembre 2016

La cité Véron, Paris 18e, la cité des artistes


La cité Véron est une belle impasse aussi calme que verdoyante, qui se trouve juste à côté du Moulin Rouge, à proximité de Pigalle et de Montmartre.
C'est dans le 18e arrondissement de Paris, au 94 boulevard de Clichy, que vous pouvez découvrir cette impasse parfaitement préservée du temps.
D'une longueur de 80 mètres et d'une largeur de 2,5 mètres, la cité Véron comprend de jolies habitations, et de superbes jardins dans lesquels les fleurs et arbres semblent beaucoup se plaire.
Malgré l'étroitesse de l'impasse, le soleil entre dans les lieux et les oiseaux sont heureux d'offrir leurs plus beaux chants !


La cité Véron tient son nom de la rue Véron qui est toute proche. Elle fut baptisée ainsi en hommage à Jean-Louis Véron, maire de la commune de Montmartre avant le rattachement à Paris.
Les habitants les plus célèbres de l'impasse furent Boris Vian et Jacques Prévert.
Au numéro 6 bis, un atelier du 3e étage sera investi en 1953 et réaménagé par Boris Vian et sa seconde épouse Ursula Vian-Kübler.
Ursula Vian-Kûbler conservera intact l'atelier qui deviendra un lieu à la mémoire de son mari. Aujourd'hui, il est le siège de l'association Fond'action Boris-Vian qui est chargée de promouvoir l'œuvre de Boris Vian.
Quant à Jacques Prévert, il va emménager juste en dessous de son grand ami Boris Vian. Prévert et Vian vont d'ailleurs partager la terrasse sur les toits du Moulin Rouge.
Afin d'accéder à la cité Véron, vous pouvez descendre aux stations de métro Pigalle ou Place Clichy.






1 commentaire: