mardi 20 septembre 2016

Le pavillon de l'Ermitage, Paris 20e, une folie de style Régence


Le pavillon de l'Ermitage est le seul vestige qui subsiste du château de Bagnolet, et c'est aussi la dernière folie parisienne de style Régence.
Sur un terrain acheté en 1719, le pavillon fut construit vers 1720 pour la duchesse d'Orléans par un architecte nommé Serin. Le domaine sera entretenu par la fille de Louis XIV et la marquise de Montespan. 
Ce très bel édifice se situe dans le 20e arrondissement de Paris. Il se trouve au 148 de la rue de Bagnolet. La station de métro la plus proche est Porte de Bagnolet.
Quand on se trouve face à cette petite folie, on est dans une autre époque. On est en plein dans une ambiance 18e !


Le pavillon de l'Ermitage est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1928. L'accès au pavillon se fait par le square Debrousse.
Un très joli square où, quand il fait beau, on peut s'installer sur un banc et profiter de la verdure et des fleurs présentes dans ce lieu.
Différentes expositions sont organisées au pavillon de l'Ermitage. Jusqu'au 18 décembre 2016, vous pouvez découvrir l'exposition : Femmes solidaires.
Il s'agit d'une exposition qui met en lumière des parisiennes qui ont laissé des témoignages de leur générosité à Charonne et dans l’Est parisien. Ces femmes ont lutté contre la précarité en créant en particulier des hospices. 








2 commentaires:

  1. Quel bel endroit ! Je n'y suis jamais allée, mais l'exposition dont tu parles m'intéresse énormément, ce sera dont l'occasion de parer à cette lacune.
    Merci pour cette découverte, les photos sont superbes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour mes photos. En effet c'est un bel endroit et cette expo est vraiment très intéressante

      Supprimer