lundi 12 septembre 2016

L'exposition : "Les Hugo, une famille d’artistes", à la maison de Victor Hugo, Paris 4e


Une très belle exposition a lieu en ce moment à la maison de Victor Hugo. L’ancien hôtel particulier de Rohan-Guémené accueille les œuvres de Victor Hugo et de ses descendants.
La maison de Victor Hugo, qui est située dans le 4e arrondissement de Paris, vous immerge dans la vie de cet immense écrivain.
L'exposition : "Les Hugo, une famille d’artistes", nous permet de découvrir cette famille d'artistes qui va s'étendre sur cinq générations. Une présentation chronologique revient sur l'histoire de cette famille fascinante.
Cette expo se termine le 18 septembre. Vous avez donc encore une semaine et un week-end pour aller voir les talents de la famille Hugo !
J'ai été charmé par cette exposition car j'ai pu entrer dans l'univers artistique des enfants et petits-enfants du maître.
Les talents de Victor Hugo n'étaient pas uniquement réservés à l'écriture. Il était également dessinateur et peintre. J'avais consacré un article à ses talents de dessinateur.


L'exposition : "Les Hugo, une famille d’artistes" est une exposition généalogique qui vous propose de voir les dessins et peintures de Victor Hugo, mais aussi ceux de son fils François-Victor (1828-1873), et de son petit-fils Georges (1868-1925).
Son arrière-petit-fils Jean (1894-1984), et son arrière arrière-petite-fille Marie (1951), vont également hériter de cette fibre artistique.
Au cours de l'exposition, j'ai également appris que Victor Hugo était un passionné de décoration et qu'il dessinait des meubles. Son arrière-petit-fils Jean aura cette même passion pour la décoration.
La maison musée de Victor Hugo consacre tous ses espaces à l'exposition.
Adresse : 6 place des Vosges, 75004 Paris



4 commentaires:

  1. Une très belle expo que je ne pourrai pas voir malheureusement!
    Un grand écrivain qui avait plusieurs cordes à son arc.
    Une émission "un artiste,un écrivain" France 5, sur son exil à Guernesey,relatait ses talents de décorateur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage j'ai raté cette émission. Il est vrai que c'était un homme avec de nombreux talents, ce qui le rend encore plus intéressant

      Supprimer
    2. Possibilité peut-être de le revoir en replay,j'aime cette émission sur différents artistes,courte (30MN) mais très bien réalisée,enfin à mon avis!Désolée je me suis trompée dans le titre "une maison,un artiste"

      Supprimer
    3. Je connais cette émission et la regarde aussi, mais j'ai loupé ce numéro avec Hugo. Je devrai pouvoir retrouver l'émission

      Supprimer